Exemples de productions écrites sur la solitude :
Production écrite - La solitude : exemple n°1
Nous vivons dans une ère où les communications virtuelles dominent. C’est bien connu. Certains parlent même d’une ère de « méga-communication ». C’est vrai qu’il est aujourd’hui extrêmement facile de communiquer avec le monde. Facebook, MSN, Skype, les messages texte, les sites de rencontre... tant de façons de rester connecté au reste de la planète. Pourtant, si vous demandez aux gens, beaucoup vous diront qu’ils se sentent seuls au monde.
Ils vous diront que leur cercle social n’est pas satisfaisant, voir qu’il est inexistant. Ils vous
diront qu’il est difficile pour eux de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire des amis, de se faire des amours.
Certaines personnes choisissent de leur plein gré de vivre seules, pour diverses raisons
(pensons aux cas extrême, les ermites, qui vont vivre seuls en montagne ou en forêt, en
limitant au maximum les contacts avec d’autres êtres humains). Il est ainsi possible de vivre
avec soi-même, et d’en être bien. Certaines personnes ont aussi tout simplement un caractère qui les incite à s’isoler des autres. On les appelle les personnes « schizoïdes » (à ne pas confondre avec schizophrènes!). Ce sont des personnes qui naturellement vont préférer les activités solitaires, qui vont avoir un grand besoin d’avoir un espace personnel, une « bulle » de calme et de retirement.
Cependant, plusieurs personnes souffrent de leur solitude. Pourquoi? Probablement parce qu’elle leur est imposée, avant tout. Elles se sentent seules contre leur gré. Cette souffrance vient aussi plus du refus de la solitude que de la solitude elle-même. C’est pourquoi le sentiment de solitude cache des émotions diverses! Quand une personne vous dit « Je me sens seul(e) », cela peut signifier, par exemple, « J’ai l’impression de n’avoir aucune importance aux yeux des autres », « J’ai l’impression que personne ne m’aime », « J’ai l’impression de ne pas être capable de créer des liens avec les autres », « Je me sens isolé du reste du monde », « Je me sens rejeté par les autres », « Je me sens inférieur aux autres, j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur », « J’ai peur de ne pas être accepté par les autres; j’ai peur d’être rejeté », et ainsi de suite...
Production écrite - La solitude : Exemple n°2
On comprend souvent mieux une réalité en scrutant son contraire. Qu’est-ce donc qu’être
seul sinon être « sans compagnie » ? Cela peut s’entendre d’un point de vue strictement physique et géographique : on est alors seul si aucune personne humaine ne se trouve là tout proche, pouvant nous parler et nous aider, voire parfois nous gêner ou nous agresser. Dire cela, c’est déjà suggérer que la solitude est ambivalente : elle peut être une condition du bien-être et de la sécurité
La solitude, une épreuve et une grâce ou vécue comme un manque, un handicap, une souffrance.
La condition d’être humain mortel, en croissance puis décroissance, conduit inéluctablement à des situations plus ou moins intenses de solitude physique et morale. Le handicap, la maladie, le vieillissement éloignent de la communauté des bien-portants. À l’hôpital ou à l’hospice, on se retrouve souvent seul parmi d’autres qui n’ont ni le temps ni l’envie de s’occuper de soi, sauf à titre professionnel en tant que personnel de santé. Chacun alors se replie sur soi et travaille, même inconsciemment, à sa survie. On se retrouve seul avec soi-même et l’on se pose anxieusement bien des questions : qui suis-je vraiment ? que vais-je devenir ? sur qui puis-je compter ? suis-je encore aimable et aimé(e) ? la vie humaine n’est-elle qu’un long dialogue difficile avec ses semblables entre deux cris, l’un à la naissance, l’autre à l’agonie ?
Autres exemples de productions écrites 4am :
Production écrite sur la publicité
Production écrite sur la guerre
Production écrite sur la lecture
Merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimer