-->

Les procédés explicatifs

Les procédés explicatifs

    Les procédés explicatifs

    Les procédés explicatifs

    Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de formuler  une explication claire. En effet, la plupart des textes dans tous les domaines  scientifiques présentent souvent des termes précis et savants et des concepts  complexes inconnus des lecteurs que les procédés explicatifs peuvent rendre plus  accessibles. 

    Les différents procédés explicatifs :

     Il y a différents procédés explicatifs. Afin de retenir les plus connus, il existe un truc  mnémotechnique qui consiste à retenir la première lettre de chaque procédé. Ainsi, il  est possible de mémoriser les procédés explicatifs à partir du mot.  CIDRE:

    • Comparaison
    • Illustration
    • Définition
    • Reformulation
    • Exemple

     1- La comparaison :

    Le procédé de comparaison consiste à rapprocher deux faits, deux objets ou deux  éléments où il y a « un rapport d’analogie et établit entre ces deux idées ou ces deux  objets . La comparaison comprend toujours au moins deux termes (un comparé et un  comparant). La comparaison s’opère grâce à un terme comparant »

    Exemple :
    1. Tout comme les Tigres, les chats fit partie de la famille des félins (ressemblance).
     

    2- La reformulation :

    Ce procédé est fréquemment utilisé par les enseignants de FLE, il s’agit en fait de  donner des explications, des mots ou des parties de phrases afin de dire autrement, et  de bien faire comprendre le contenue avec d’autres termes de même sens, en utilisant, les synonymes et les analogies...etc. autrement dit, la reprise et la présentation d’une  autre explication sous une façon et une manière différente.  

    La définition :

    Ce procédé consiste à « Donner le sens d’un mot à l’intérieur d’un contexte »  ARCAND R. et BOURBEAU N. affirment que la définition : « Permet de distinguer clairement un objet de tous les autres .avec elle, l’émetteur  (enseignant en classe) se sert de mots simples dans deux buts : Pour révéler le contenu  d’un mot qu’il suppose inconnu de ses récepteurs.(les apprenant). Pour préciser le  sens d’un terme même connu, afin de s’assurer que les récepteurs lui accordent la  même valeur que lui » 

    L’exemple :

    Ce procédé consiste à : « expliquer ou illustrer une information ». L’exemplification est très usitée en classe de langue, elle intervient pour donner à  l’apprenant quelques précisions, pour argumenter des informations données par une  sorte d’application concrète dans la vie de tous les jours, et pour permettre aux  enseignants de confirmer les explications des éléments enseignés. Finalement  l’exemple est là pour permettre à l’apprenant de comprendre d’une manière concrète  les explications théoriques susceptibles d’être difficile à saisir.

    l’illustration :

    Ce procédé consiste à appuyer l’explication des idées ou des textes sur des photos,  des schémas, des cartes et des références.  L’illustration, c’est le  fait de rendre les textes plus claire et concret à partir des  graphiques illustrées pendant l’explicatif 

     Articles similaires :

    Les caractéristiques d'un texte explicatif
    Exemple de texte argumentatif
    Les types de textes et leurs caractéristiques

    1. s procédés explicatifs

      Les procédés explicatifs sont un ensemble de moyens qui permettent de formuler une explication claire. En effet, la plupart des textes dans tous les domaines scientifiques présentent souvent des termes précis et savants et des concepts complexes inconnus des lecteurs que les procédés explicatifs peuvent rendre plus accessibles.

      RépondreSupprimer