-->

Exposé sur les volcans

Exposé sur les volcans
    Exposé sur les volcans - Exposé sur les volcans

    Salut à tous notre site d'apprentissage du français vous propose aujourd'hui un court exposé sur les volcans, vous trouverez dans cet article un exposé résumé sur les volcans.

    Exposé sur les volcans

    Introduction sur les volcans : 


    C'est aux romains que l'on doit les traditions mythologiques les plus célèbres. Pour eux, Vulcain est l'un des trois fils de Jupiter et de Junon. Cet: enfant régnait en maître dans les entrailles en feu des volcans. C'est pourquoi, il fût pris pour le patron des forgerons car la légende dit qu'il y avait installé ses forges dans les profondeurs d'un cratère appelé Vulcano et situé dans les îles Eoliennes en Sicile.
    Expression de l'antique colère des dieux, les volcans épouvantent les hommes depuis la nuit des temps. Certaines civilisations sont disparues à jamais à cause d'explosions catastrophiques.

    QU'EST-CE QU'UN VOLCAN?

    Un volcan peut être défini comme une cheminée faisant communiquer la couche profonde de roches fondues (magma) avec la surface du globe. Il offre des phases d’activités appelées éruptions et des phases de repos. Les produits rejetés au cours des éruptions sont soit gazeux (incombustibles ou combustibles) soit liquides (laves plus ou moins fluides) ou soit solides (blocs, bombes, scories, cendres…). Les volcans jouent en quelques sortent le rôle de soupape. C’est le moyen que possède la Terre pour se débarrasser du trop-plein de chaleur.
    C’est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive à la surface du cône volcanique. Les températures de la lave varient de 400 à 1200°C Les différences de température sont dues à la composition de la lave, et cela influe sur la vitesse d’écoulement de celle-ci. Quand le magma part de la chambre magmatique et remonte à la surface, on parle de lave. La lave est en fait une roche liquide qui est le résultat de l’évolution chimique du magma. Ce dernier étant un mélange de roche en fusion et de gaz dissous. Les plus fins débris sont appelés cendres, et les retombées de gros blocs de forme ovale sont appelées des bombes. Tous les volcans se situent sur des zones fragiles de la croûte terrestre. Il existe aussi bien des volcans sur Terre qu’au fond des océans (où les éruptions sont plus fréquentes). La plupart des volcans actifs se trouvent autour de l’océan Pacifique, formant une «ceinture de feu.»

    Le volcanisme

    • Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma contenant des gaz. Il se manifeste par deux grands types d’éruptions. L’arrivée en surface de magmas fluides donne naissance à des coulées de lave lors d’une éruption effusive. L’arrivée en surface de magmas visqueux est caractérisée par des explosions projetant des matériaux lors d’une éruption explosive.
    • Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.
    • Le magma contenu dans un réservoir magmatique, localisé à plusieurs kilomètres de profondeur, est de la matière minérale en fusion véhiculant des éléments solides et des gaz.
    • Le refroidissement par étapes du magma, sa solidification sous forme de cristaux et de verre, donne naissance aux roches volcaniques. La structure microlitique de la roche est la trace de ce refroidissement

     2/ LES DEUX GRANDS TYPES DE VOLCANS

    * Les « volcans rouges » aux éruptions effusives relativement calmes et émettant des laves fluides (liquides) sous la forme de coulées. Ces volcans sont principalement représentés par les volcans sous-marins des dorsales océaniques.
     * Les « volcans gris » aux éruptions explosives et émettant des laves pâteuses et des cendres sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ce sont principalement des volcans terrestres.

    3/ LA VIE DES VOLCANS :

    Les volcans naissent
    L'exemple du Paricutin (type strombolien) au Mexique. Il naît au milieu d'un champ de maïs le 20 février 1943, son éruption dévaste 3 jours plus tard totalement le village de Paricutín et presque totalement celui de San Juan Parangaricutirimícuaro, dont les populations se voient forcées à partir. Pour l'anecdote, le champ de maïs appartenait à Monsieur Dionisio Pulido. Et au moment de la naissance du volcan, ce fermier labourait son champ avec sa femme et son fils.

    Les volcans meurent
    On appelle volcan éteint tout volcan qui ne s'est pas manifesté depuis des millénaires et ne montre aucun signe d'activité. Le mont Kenya, deuxième montagne d'Afrique par sa taille, est un volcan éteint. Le château d'Edimbourg, en Ecosse, est construit au sommet d'un volcan depuis longtemps éteint. Et plus près de nous, le Massif Central, en Auvergne comporte de nombreux volcans éteints.

    Les volcans dorment et se réveillent !
    S'il n'est pas entré en éruption depuis longtemps, un volcan n'est qu'en sommeil et il peut toujours se réveiller. Une éruption après une longue période de sommeil est souvent violente. Ce fut le cas en 1980 du mont Saint-Helens dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, qui explosa après 123 ans d'inactivité. Il s'est réveillé le 27 mars 1980. Jusqu'au 18 mai, l'activité du volcan s'est traduite par des explosions, des émissions de cendre, de vapeur d'eau et par de nombreux tremblements de terre... Le 18 mai, vers 8h35 du matin, une formidable explosion a pulvérisé le sommet du volcan sur une hauteur de 425 mètres, envoyé des débris à 20 000 mètres d'altitude et créé un cratère de 3 km sur 1,5 km. Cette explosion a libéré une énergie égale à plusieurs milliers de bombes atomiques d'Hiroshima.

    Mots-clés
    • Cristal : grain de matière minérale visible à l’œil nu et/ou au microscope.
    • Édifice volcanique : partie du volcan visible en surface, constituée par les matériaux émis lors des éruptions.
    • Lave : magma dégazé se répandant en coulée.
    • Magma : matière minérale en fusion véhiculant des éléments solides et des gaz.
    • Minéral : nom donné à un cristal de composition chimique précise. Il existe différents minéraux.
    • Réservoir magmatique : zone de stockage du magma située à plusieurs kilomètres de profondeur sous l’édifice volcanique.
    • Structure microlitique : structure des roches volcaniques qui présentent du verre et des minéraux de tailles différentes.
    • Verre : matière minérale non cristallisée.
    • Volcan effusif : volcan qui libère du magma sous forme de coulées de laves fluides.
    • Volcan explosif : volcan qui libère de grandes quantités de gaz, de cendres et de matériaux solides.

    ➷ Vous pouvez télécharger cet exposé sur les volcans en format Word ou Pdf directement via notre site web :

    a- Exposé sur les volcans / format word
    b- Exposé sur les volcans / format pdf