-->

Texte autobiographique sur l'enfance

Texte autobiographique sur l'enfance
    Texte autobiographique-sur-l'enfance

    Salut à tous, notre site vous propose aujourd'hui quelques exemples de textes autobiographique sur l'enfance en français, vous trouverez dans cette publications des exemples courts d'autobiographie sur le thème de l'enfance à utiliser en classe de français.


    Exemples de textes autobiographiques sur l'enfance :


    Exemple d'autobiographie n°1 :

    Un enfant heureux Je suis né au mois de février 1912 à Tizi-Hibel, village de Grande-Kabylie. Ma grand- mère a décidé de m’appeler « Fouroulou ». Ce prénom était tout à fait nouveau chez nous ; il ne me ridiculisa jamais parmi les bambins de mon âge tant j’étais doux et aimable.
    Mon père et mon oncle étaient parmi les pauvres du quartier. Mais ils n’avaient que des filles ; j’étais donc plus heureux à la maison que la plupart de mes camarades au milieu de leurs frères. Ma mère, mes soeurs et mes tantes m’adoraient. Mon père me permettait tout. Mon oncle m’aimait comme son fils : je représentais pour lui l’avenir de la famille. 

                                                                                D’après  M. Feraoun « le fils du pauvre »

    Exemple d'autobiographie n°2 ;

    C’était le 28 octobre 1989, je venais juste d’avoir cinq ans. Il était 19 heures 30, j’étais dans ma chambre, en compagnie de ma sœur aînée qui faisait ses devoirs. Soudain un grondement sourd se fit entendre et tout se met à bouger.
    Effrayé, je me précipitai sous le bureau. Ma sœur poussa un hurlement et se jeta par terre. Mes parents entrèrent dans la chambre en criant :<< n’ayez pas peur ! Nous sommes là ! Ça va s’arrêter >>. Ma mère releva ma sœur et la serra contre elle. Le calme revenu, je sortis de ma cachette et courus me réfugier dans les bras de mon père. Au bout d’un moment, rassurés, nous sortîmes sur le balcon pour discuter de l’événement avec nos voisins.
    Aujourd’hui, encore quand j’y pense, j’ai l’impression de voir le sol bouger. C’était mon premier tremblement de terre.

                                                                Le méthodique – le français au BEF

    Exemple d'autobiographie n°3 :

    Lorsque j'étais petite, mes parents m'avaient acheté une tirelire pour conserver l'argent qu'on me donnait. C'était une petite vache blanche à taches noires avec une petite fente sur le dos et une grosse panse. J'entendais les pièces cliqueter quand elles y tombaient. Je m'en souviens encore.
    Lorsque la vache fut bien pleine, on m'expliqua qu'il fallait la casser pour récupérer mon trésor. Ce que je fis sans trop réfléchir. Les pièces tombèrent mais ma vache se brisa en mille morceaux. Je pleurai à chaudes larmes, j'essayai de la reconstituer, en vain. Ma vache noire et blanche fut ma première et dernière tirelire.
    Mes parents qui voulaient m'apprendre l'économie comprirent ma douleur. Ils en parlent encore.

                                                                                                                               Texte adapté
    Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger une autobiographie sur l'enfance en français ! ces exemples d'autobiographie sur l'enfance vont vous aider à identifier et à savoir rédiger un texte autobiographique.

    Articles similaires :

    Exemples de textes argumentatifs
    Exemple de texte informatif
    Les différents types de textes cm2