Salut à tous notre site de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui des exemples de productions écrites sur le métier de journaliste, vous trouverez dans cet article deux exemples d'expressions écrites pour apprendre à rédiger une production écrite en français sur le métier de journaliste, il s'agit de productions écrites et de paragraphes qui décrivent le métier de journaliste en présentant ses fonctions.
➤ Exemples de productions écrites sur le métier de journaliste :
➥ Production écrite sur le métier de journaliste : Exemple n°1 :
Texte : Je suis un journaliste sportif pour un journal. Tous les jours, je regarde les matchs et j’interroge les joueurs, je leurs pose des questions sur le sport, je leurs demande pourquoi ils changent d’équipe ou s’ils sont blessés. Ensuite, je fais le compte-rendu. Il faut que je travaille vite sinon mon article ne sera pas publié. Christopher Maynard.
➥ Production écrite sur le métier de journaliste : Exemple n°2 :
LE METIER DE JOURNALISTE
Le travail du journaliste consiste principalement à recueillir des informations puis écrire des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo), en consultant les dépêches des agences de presse et la documentation disponible, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, à qui il garantit la protection des sources d'information.
On utilise le terme de reporter quand il se déplace sur le terrain, de chroniqueur ou de rubricard quand ses articles sont spécialisés dans un domaine particulier et même de critique pour certains d'entre eux : littéraire, dramatique, cinéma, musical, d'art, gastronomique.
Il est éditorialiste ou billettiste, s'il doit mettre en avant une opinion. Lorsque le journaliste effectue des enquêtes longues et approfondies sur des sujets difficiles, il est journaliste d'investigation. Les secrétaires de rédaction, qui assurent un travail d'édition en relisant et réécrivant au besoin les articles, ont aussi le statut de journaliste professionnel, tout comme leur pendant dans l'audiovisuel, les chefs d'édition, ainsi que les présentateurs, photographes de presse, dessinateurs, iconographes, journalistes reporters d'image et documentalistes de presse.
Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger une une production écrite sur le métier de journaliste ! Ces paragraphes vont surement vous aider à parler facilement de ce métier. Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles.
Articles similaires :
Production écrite sur le métier de médecin
Production écrite sur le métier de menuisier