-->

Production écrite sur le lion 5ème année primaire 5ap

Production écrite sur le lion 5ème année primaire 5ap
    Production écrite sur le lion 5ème année primaire 5ap.jpg
    Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui une production écrite en français sur le lion pour les élèves de la 5ème année primaire.

    Production écrite sur le lion :

    Texte : Le lion

    Le lion appartient à la famille des félidés de l'ordre des carnivores. Il a pour nom scientifique Pantera Leo Aujourd'hui les lions sauvages d'Asie ne subsistent que dans un territoire limité et protégé de l'Inde. Les principales populations de lions vivent en Afrique subsaharienne, en particulier dans le parc national du Serengeti en Tanzanie et dans le parc national Kruger en Afrique du Sud.
    Le lion est le seul félin chez lequel le mâle porte une crinière (les femelles et les lionceaux n'ont pas). Son puissant rugissement peut s'entendre à 9Km à la ronde. Il mesure entre 1,70 mètres et 2,80 mètres de long sans la queue, pour un poids qui peut parfois dépasser 180Kg. La femelle est plus petite; elle mesure au plus 1,75 mètres de long. Leurs proies favorites sont des herbivores de grandes tailles, comme les antilopes, les zèbres, et les girafes.


    Un exemple d'une description d'un lion en français : 
    La tête du lion est large, le museau assez long, les oreilles courtes et arrondies. Les pattes sont assez longues et massives, la queue est longue pourvue à son extrémité d’une touffe caudale brune ou noire dans laquelle est dissimulé un éperon corné de 6-12 mm en forme de griffe. 18 Le pelage est court et sa couleur varie du fauve clair au brun roussâtre foncé. De rares cas de lions blancs aux yeux pigmentés ont été rapportés exclusivement du Parc de Kruger en Afrique du Sud. Le dessous du corps est plus clair : poitrine, ventre et gorge. Chez les lions d’Asie, un pli de peau pendante parcourt toute la ligne médiane. La lèvre supérieure, le menton et le bord des yeux sont blanc, le dessus de l’angle interne de l’œil est rehaussé d’un trait noir vertical. 

    L’arrière des oreilles est noir en bas et fauve en haut. La crinière commence à pousser à 18 mois et atteint sa taille définitive à 5-6 ans ; sa forme varie selon les régions : tantôt elle entoure la face et le cou et elle est courte ; tantôt elle atteint 25 cm et occupe tout le dessus de la tête, les joues, le cou, les coudes, les épaules, la poitrine et le ventre. Sa coloration varie également en fonction des régions et passe du fauve clair au noir. Avec l’âge, elle fonce d’arrière en avant. Elle n’a pas qu’un rôle esthétique car en fait, elle amortit considérablement les coups de crocs et de griffes qui surviennent lors des combats. Sa formation est fortement influencée par la testostérone.  La couleur de l’iris varie du marron à l’or selon l’âge et la lumière."


    ARTICLES SIMILAIRES :
     Description d'un animal en français
     Description d'un monstre en français