-->

Les conséquences de la pollution

Les conséquences de la pollution
    Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous présente aujourd'hui un article important sur les conséquences de la pollution, nous vous proposons les conséquences de chaque type de pollution (la pollution de l'air, la pollution de la terre et la pollution de la mer) sur notre environnement (La nature, la planète) et sur la santé des êtres vivants (les êtres humains, les animaux). 
    Cet article va surement vous aider à rédiger des production écrites en français sur les conséquences de la pollution.

    Les conséquences de la pollution : 

    Les conséquences de la pollution de l'eau :

    Quel impact sur la santé et l’environnement ?

    - Même à faibles doses, des perturbateurs endocriniens (médicaments, pesticides, rejets industriels) peuvent altérer la reproduction et le développement.
    - Eaux plus troubles : perturbe la photosynthèse, la respiration des poissons et colmate les milieux aquatiques.
    - Troubles respiratoires, digestifs, nerveux ou cutanés.
    Une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de grenouilles.
    - Stimulation de la production végétale (eutrophisation) et accumulation de boues.
    - Une eau contaminée peut avoir des impacts négatifs importants sur notre santé des êtres humains.

    Les conséquences de la pollution de la terre : 

    Les dangers liés à la pollution des sols : 
    - Les enfants sont particulièrement vulnérables à l’imprégnation de la pollution par les sols, notamment en bas âge, du fait de leur comportement par contact mains-bouche plus fréquents et leur proximité du sol et du fait de la sensibilité en période de développement de leur organisme face à des toxiques comme les métaux lourds (plomb, mercure, cadmium) ou les hydrocarbures (aliphatiques, polycycliques aromatiques) avec des effets sanitaires à court ou à long terme. Ils peuvent être ainsi exposés par inhalation, mais aussi par ingestion.
    - Les gaz chlorés sont également fréquents dans les sols contaminés. Ils sont liés à l’industrie ou à la mécanique automobile qui ont très largement employé du trichloréthylène comme dégraissant pendant des années. Lors de leur réhabilitation, la contamination des sols et de la nappe phréatique pose de sérieux problèmes environnementaux et financiers.
    - D’une manière générale les sols pollués se caractérisent par un appauvrissement de leurs réseaux trophiques, lié à la perte de biodiversité.

    Les conséquences de la pollution de l'air : 

    - Cerveau : mal de tête, anxiété, maladies neurodégénératives (Alzheimer…)…
    - Cœur et sang : accident vasculaire cérébral, troubles cardiaques, hypertension, augmentation de la coagulabilité, formation de caillot.
    - Poumons : irritations, inflammations, réduction des capacités respiratoires, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), asthme, cancer…
    - Système reproducteur : troubles de la fertilité, fausse couche…
    - Yeux, nez, gorge : irritations, difficultés respiratoires, allergies…
    - Nourrisson : naissance prématurée, petit poids de naissance, retard de croissance du fœtus, impact sur le développement intellectuel…  

    Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site sur les conséquences de la pollution ! ces exemples de conséquences de la pollution  vont vous aider à rédiger des productions écrites sur ce thème en français.

    Articles similaires :
    Texte argumentatif sur les animaux
    Texte argumentatif sur la pollution
    Texte argumentatif sur la pollution de la mer