Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un court exposé sur les animaux en voie de disparition, nous vous présentons dans cet exposé les principales causes de la disparition des animaux en soulignant bien sûr l'importance de la protection des animaux en voie de disparition.
Exposé sur les animaux en voie de disparition :
La faune est très diversifiée. Depuis l’apparition des premiers êtres vivants jusqu’à nos jours l’histoire de la vie sur Terre a toujours fait l’objet des transformations. L’impact de l’homme sur la nature s’est intensifié à cause du développement de ses activités. Actuellement, un grand nombre d’espèces sont en voie de disparition: chaque jour dans le monde 15% du total des espèces sont menacés. En France par exemple les animaux en danger sont les ours bruns, les loups, les chauves-souris et beaucoup d’autres. Les raisons pour lesquelles ces animaux sont en danger d’extinction sont différentes.
Pourquoi les animaux disparaissent ?
Premièrement, c’est l’activité de l’Homme qui contribue à l’extinction de nombreuses espèces animales. L’homme construit des villes, des usines, des digues, usent la terre, détruit la forêt et des lieux abritant de nombreuses espèces d’animaux. En conséquence, les animaux respirent l’air pollué et se nourrissent d’aliments toxiques puis deviennent malades.
Deuxièmement, c’est la surexploitation de la forêt. Lorsque celle-ci est pratiquée à outrance on parle de déforestation - élimination d’au moins 90% du couvert forestier. On recherche en général du bois précieux pour les meubles (Teck, Acajou, Balsa), pour construire les maisons, le bois de chauffage, du bois pour des usages artisanaux (sculpture sur bois, peinture à l’huile sur panneau de bois) etc… Cela provoque la destruction de l’habitat des animaux et des incendies. Troisièmement, l’extraction du pétrole dans les océans et mers a un effet néfaste sur certains animaux marins.
L’orpaillage, la recherche de l’or, est la quatrième raison de la disparition des animaux. On déforeste pour construire des bâtiments et faire passer des engins. Les produits chimiques servant à extraire l’or sont rejetés dans les rivières. Сconséquences: la pollution et la fragmentation du milieu engendrent des populations isolées.
L’homme tue de nombreux animaux rares pour le commerce (fourrures, défenses, caviar…), les laboratoires (tests sur les animaux), les collections privées. Les gens qui effectuent la pêche ou la chasse illégales et prélèvent des animaux directement dans la nature pour les vendre sont appelés braconniers.
Comment protéger les animaux en voie d’extinction ?
Aux XIXe et XXe siècles, l’humanité s’est préoccupé du problème de l’extinction des animaux et a pris diverses mesures visant au maintien de la diversité sur notre planète.
Aujourd’hui, partout dans le monde des lois existent pour réglementer la chasse et la pêche – il est définitivement interdit de chasser certains animaux, oiseaux et poissons, et pour d’autres la pratique de la chasse se limite à certains endroits et à une certaine période.
Les braconniers, en particulier ceux qui chassent les animaux rares, s’exposent à des sanctions pénales et administratives.
Afin de protéger les animaux en voie d’extinction dans leurs habitats, on crée des réserves naturelles et fauniques. Les animaux sont ainsi élevés en captivité à l’abri des prédateurs, des braconniers et des catastrophes naturelles. Les espèces rares menacées de disparition sont inscrits dans le «Livre rouge» et ses équivalents nationaux et régionaux.
Et voilà tout ce que nous vous proposons comme exposé sur les animaux en voie de disparition. Il est temps à présent de consulter nos autres fiches de vocabulaire pour découvrir d’autres lexiques utiles.
Merci ça.ma aider
RépondreSupprimerMerci ça.ma aider
RépondreSupprimer