Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui quelques productions écrites sur le travail, nous vous présentons d'abord un exemple de production écrite sur le travail en général, ensuite vous allez trouver une production écrite sur le travail des mineurs.
Des exemples de productions écrites sur le travail :
Une production écrite sur le travail d'une façon générale :
La place du travail dans la vie
Il semble que l’apport que peux apporter monétairement le travail occupe une grande place dans la vie des gens. Qu’en est-il de la valeur travail? Pourquoi travaille-t-on aujourd’hui? Quel est le but aux heures investies dans une entreprise, auprès d’une équipe de travail performante, dans un groupe de recherche, à la garderie, comme enseignant?
D'abord le travail permet à l’homme de pourvoir aux nécessités de la vie, en lui donnant le pouvoir d’achat nécessaire pour se procurer de la nourriture, logement, vêtements, etc. C’est grâce à la rémunération du travail que l’homme peut satisfaire ses besoins.
Ensuite Le travail permet à bien des gens de satisfaire leurs besoins sociaux. Au travail, ils peuvent rencontrer d’autres personnes, leur parler, apprendre à les connaître et se lier d’amitié. Les amis et les compagnons sont souvent des collègues de travail.
La société confère beaucoup d’importance à la carrière, à une profession. Aussi, dans vos conversations ou lorsque vous rencontrez une personne pour la première, la façon de créer un premier lien est par le travail : « Quelle profession pratiquez-vous? » « Pour quel organisme travaillez-vous? »
Le travail permet à certaines personnes de satisfaire leur besoin de participer à une oeuvre qui en vaut la peine. Par exemple, elles estimeront contribuer par leurs efforts au succès
De l’entreprise. Elles auront l’impression d’aider leurs prochains ou se réjouiront de contribuer à la fabrication d’un produit utile.
En plus de satisfaire à ce besoin de se sentir utile… le travail répond au besoin d’appartenance ou au besoin de faire partie d’une collectivité.
Une production écrite sur le travail des enfants et des mineurs :
Le travail des enfants est une réalité qui ne concerne pas seulement les pays en voie de développement.
En 2001, le Bureau International du Travail recensait 246 millions de petits travailleurs dans le monde âgés de 5 à 17 ans dont plus de la moitié travaille à plein temps !
La majorité des enfants travaille dans l’agriculture, ainsi que dans l’artisanat et l’industrie : manipulation des fours où coule du verre fondu ou transport, sciage et polissage d’ardoises en Inde, fabrication de tapis au Népal et au Pakistan…
Le travail des enfants reste un phénomène mondial, auquel aucun pays ni aucune région n’échappe.
L’ampleur du problème
On distingue 5 types d’activités qui échappent généralement à tout contrôle des autorités :
1. Les enfants producteurs (mines, verres, tapis).
2. Les enfants en esclavage pour rembourser des dettes (c’est le cas en Asie par exemple).
3. Les enfants esclaves (domesticité et prostitution) dès 5 ans en Afrique.
4. Les enfants travailleurs dans leur famille ou leur communauté (1/3 de la main d’œuvre agricole dans certains pays en développement).
5. Les filles qui participent aux tâches domestiques ne sont pas considérées au travail.
Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger un texte ou une production écrite sur le travail et sur le travail des mineurs ! ces exemples de rédactions et de paragraphes sur le travail vont vous aider à faire vos devoirs de maison.
Articles similaires :
Raconter un souvenir de vacances ou de voyage en français
Dialogue entre deux amis sur les vacances
Phrases en français pour les vacances d'été
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire