-->

Exemple de texte descriptif

Exemple de texte descriptif
    Salut à tous, notre site d'apprentissage de français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui un exemple de texte descriptif à suivre pour apprendre rédiger un texte descriptif en respectant ses caractéristiques de base, nous vous présentons d'abord les étapes d'un texte descriptif, ensuite vous trouverez des exemples de textes descriptifs simples et courts.

    exemple de texte descriptif

    Comme son nom l’indique, le texte descriptif sert à décrire,il se distingue des autres types de textes par le fait qu’il décrit ou explique le sujet aux destinataires.

    La structure du texte descriptif : 


    1. Un titre évocateur annonce le sujet de mon texte. 


    2. Introduction : 
    Sert à préciser le sujet du texte. 
     On peut y inclure des éléments de réponses qui justifient le choix du sujet. 
     Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? 
     À qui mon texte s’adresse-t-il ? 
     Qu’est-ce que je connais du sujet ? 
     Quelle documentation ai-je consultée pour compléter mes connaissances ? 
     Quels sont les principaux aspects traités dans mon texte ? 

    3. Développement :
     Divisé en 2 ou 3 aspects qui décriront le sujet traité. 
     On peut diviser les aspects en sous-aspects si le texte écrit est plus long. 

    4. Conclusion :
     Rappel du sujet traité. 
     Comparaison avec un événement semblable. 
     Ouverture sur une nouvelle possibilité.

    ➤ Exemples de textes descriptif :


    ➥ Texte descriptif - Exemple n°1 :

    Au milieu d’une sombre forêt, dans une caverne humide et grise, vivait un monstre poilu. Il était laid ; il avait une tête énorme posée sur deux petits pieds ridicules, ce qui l’empêchait de courir. 

    Il ne pouvait donc pas quitter sa caverne.  Il avait aussi une grande bouche, deux petits yeux glauques, et deux longs bras minces qui partaient de ses oreilles et qui lui permettaient d’attraper les souris. Le monstre avait des poils partout : au nez, aux pieds, au dos, aux dents, aux yeux et ailleurs. 

    Ce monstre-là rêvait de manger des gens. Tous les jours, il se postait sur le seuil de sa caverne et disait, avec des ricanements sinistres : - Le premier qui passe, je le mange. Mais jamais les gens ne passaient par là, car la forêt était bien trop profonde et bien trop sombre.      
                                                                           H. Bichonnier, Le monstre poilu


    ➥ Texte descriptif - Exemple n°2 :

    Tout à coup devant moi se leva une digue. C’était un haut remblai de terre couronné de peupliers. Je le gravis et je découvris la rivière.

    Elle était large et coulait vers l’ouest. Gonflées par la fonte des neiges, ses eaux puissantes descendaient en entraînant des arbres. Elles étaient lourdes et grises et parfois, sans raison, de grands tourbions s’y formaient qui engloutissaient une épave, arrachée en amont. Quand elles rencontraient un obstacle à leur course, elles grondaient. Sur cinq cents mètres de largeur, leur masse énorme, d’un seul bloc, s’avançait vers la rive. Au milieu, un courant plus sauvage glissait, visible à une crête sombre qui tranchait le limon des eaux… Et il me parut si terrible que je frissonnai.

    En aval, divisant le flot, s’élevait une île. Des berges abruptes couvertes de saules épaisses en rendaient l’approche difficile ; c’était une île vaste où poussaient en abondances de bouleaux et des peupliers. A sa pointe venaient s’échouer les troncs d’arbres que la rivière charriait.

    Quand je ramenai mes regards vers les rivages, je m’aperçus que, juste à mes pieds, sous la digue, une petite anse abritait une plage de sable fin. Là les eaux s’apaisaient. C’était un point mort. J’y descendis. Des troènes, des osiers géants et des aulnes glauques formaient une voûte au dessus de ce refuge. Dans la pénombre mille insectes bourdonnaient.


    Sur le sable on voyait des traces de pieds nus. Elles s’en allaient de l’eau vers la digue. Les empreintes étaient larges, puissantes. Elles avaient une allure animale. J’eus peur. Le lieu était solitaire, sauvage. On entendait gronder les eaux. Qui hantait cette anse cachée, cette plage secrète ?

    Et voilà tout ce que vous pouvez savoir dans notre site pour apprendre à rédiger un texte descriptif en français ! ces exemples de textes descriptifs vont vous aider à identifier et à savoir rédiger un texte narratif.