L'origine et la cause signifient d'abord l'existence d'une historicité, plus précisément d'une antécédence, dans la relation entre les deux événements mis en relation : l'un s'est produit, ou a produit l'essentiel de ses effets, avant l'autre, et la survenue de cette autre est liée aux effets de son antécédent. Mais il reste une différence sémantique en ce qui concerne, disons le pouvoir d'explication.
Exemple simpliste : un jour, ma mère, Adèle, a croisé un ami, Bernard, qui lui a présenté mon père, Charles ; Bernard est à l'origine de… ben, moi. Mais c'est plutôt la rencontre devenue amoureuse d'Adèle et Charles qui est "ma" cause.
Si l'événement A est à l'origine de l'événement B, cela signifie que ce B s'est produit à la suite de A ; cela ne dit pas que B ne se serait pas produit si A n'était pas produit. Alors qu'en affirmant que A est la cause de B, je signifie que, dès que A s'est produit, il devient inéluctable que B, ou quelque chose comme B, se produise aussi. Je note qu'en écrivant "inéluctable", je force la relation de A sur B à devenir prédictible.
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire