-->

Lexique de la presse écrite - Journal - Termes journalistiques

Lexique de la presse écrite - Journal - Termes journalistiques
    Glossaire de la presse écrite

    Accroche
    Une ou deux phrases en tête d’article, destinée(s) à retenir, "accrocher" l’attention du lecteur. S’emploie aussi en publicité, avec le même objectif. A la fin de l’article, on parle de "chute".

    Billet
    Court article de commentaire donnant une vision personnelle, piquante ou humoristique, d’un fait d’actualité.

    Brève
    Par opposition au dossier ou à l’enquête, la brève est un texte court, une "nouvelle brève" (dix lignes maximum). Elle donne en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre, qui répond obligatoirement aux questions: qui, quoi, quand, où, et parfois comment et pourquoi.

    Une brève est rarement seule, elle est présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu’elle a un titre, on l’appelle "filet". Dans un cadre, elle devient "encadré".

    Chapô/chapeau
    Texte d’introduction qui "coiffe" un article, généralement présenté en plus gros, et en caractères gras. À mi-chemin du résumé et de l’accroche, il concentre en quelques lignes l’essentiel de l’information. Le chapô fait partie de la titraille.

    Inter
    Abréviation d’ "intertitre" : titre intermédiaire (une phrase ou quelques mots), composé en plus gros, en couleur, en gras…, qui rythme les colonnes de texte, de façon à en rendre la lecture moins fastidieuse. En théorie, il devrait suffire de lire chapô et inters pour connaître les informations essentielles d’un article.

    Interview
    L’interview consiste à interroger quelqu’un de représentatif d’un sujet, ou tout au moins quelqu’un dont les propos sont censés être significatifs. Ce genre est très approprié au souci de vulgariser, car il fait appel au langage parlé et à la spontanéité. Il est donc explicatif et donne à entendre.

    Légende
    Court texte accompagnant une photo ou un dessin et visant à lui donner un sens. Une légende peut être descriptive, interprétative, informative. En bonne théorie, aucune photo ne devrait paraître sans sa légende.

    Niveaux de lecture
    Plusieurs éléments contribuent à rendre un article plus lisible et plus attrayant:

    - le chapeau, ou "chapô" dans le jargon journalistique: court texte précédant un article, donnant l’information essentielle (comme un résumé) et accrochant le lecteur. Le chapeau coiffe l’article.

    - la titraille: titre, surtitre et sous-titre (au-dessus et au-dessous du titre), intertitre (dans la colonne de texte). Plus l’article est long, plus chacun de ces éléments est nécessaire.

    - la légende de la photo: court texte qui explique au lecteur le sens que le journaliste donne à la photo. La légende doit être accompagnée du crédit photo (nom du photographe, de l’agence).

    Photo
    La photo est l’un des arguments clés du contenu et de la présentation rédactionnels. Elle vise à accrocher le regard du lecteur, à retenir son attention, à donner plus de force à une information… Photo-information ou photo-illustration, elle participe à l’équilibre texte-illustrations qui favorise l’entrée dans la page.

    Source 
    Origine de l’information (personne ressource, document).

    Titraille
    Ensemble des éléments d’un titre (surtitre, titre principal, sous-titre), dont la diversité typographique est destinée à attirer le regard.

    4eme pouvoir : Après le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, les médias sont considérés comme un pouvoir tout aussi essentiel.

    Agence de presse : Entreprise qui a des correspondants dans le monde entier et qui fournit, contre paiement, des informations à tous les médias.

    Alimenter la polémique : Encourager une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets.

    Angle : Axe de traitement d’un sujet.

    Annonceur : Entreprise, organisme qui fait passer des messages publicitaires payants afin de promouvoir ses produits ou ses services.

    Anonymat : L’anonymat est la qualité de ce qui est sans nom ou sans renommée.

    Article : Un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue.

    Attaché de presse : Conseiller en communication qui gère les relations avec la presse d’une entreprise, d’une institution ou autre.

    Attaque : Première phrase ou premier paragraphe d’un article.

    Audience : L’audience est le public touché par tel ou tel média.

    Bandeau : Gros titre à la une d’un périodique, placé au-dessus de la manchette et destiné à accrocher l’attention du lecteur.

    Bidonner : terme populaire désignant le fait d’inventer une information.

    Blog : Site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

    Blogueur : En l’anglais « Blogger », est une personne qui détient et gère son blog.

    Bouclage : Heure limite à laquelle la copie doit parvenir à la rédaction pour pouvoir être publiée dans le prochain numéro.

    Canard : Désigne familièrement un journal (péjoratif ou affectueux selon le contexte).

    Carte de presse : Carte d’identité professionnelle qui permet au journaliste de prouver son activité, d’accéder plus facilement à des lieux qui lui servent à obtenir des informations (salles de presse, bureaux officiels, musées, etc.).

    Censure : Vise un contrôle de l’information selon des critères politiques, idéologiques ou moraux et qui aboutit à autoriser ou interdire leur diffusion totale ou partielle.

    Chute : Dernières phrases d’un article.

    Cible : Public visé.

    Cliché : lieu commun, banalité.

    Conducteur ou chemin de fer : Le conducteur est un document qui établit le déroulement d’un journal de télévision ou de radio. Le chemin de fer a le même rôle mais cette expression s’applique à la presse écrite.

    Conférence de presse : Evénement médiatique au cours duquel des personnalités qui font l’actualité convient des journalistes à les écouter et, le plus souvent, à leur poser des questions.

    Conférence de rédaction : Réunion de la rédaction où les journalistes se voient attribuer les sujets qu’ils devront traiter.

    Coquille : Faute typographique.

    Correcteur : Personne chargée de corriger les « épreuves » d’imprimerie.

    Correspondant : Journaliste détaché de sa rédaction ou de son agence, il suit l’actualité sur le terrain pour la communiquer à sa rédaction.

    CPJI : La Cour permanente de justice internationale (CPJI) connaîtra de tous différends à caractère international que les parties concernées lui soumettront. Elle donnera aussi des avis consultatifs sur tout différend ou tout point, dont la saisira le Conseil ou l’Assemblée.

    Crédit : Source de la photo ou auteur du dessin. Le crédit est une mention légale obligatoire pour chaque publication. Le crédit est accompagné du symbol ©. La mention DR « Droits réservés » est utilisée quand la rédaction du journal ne connait pas l’origine de l’image ou ne veut pas la mentionner.

    Déontologie : Ensemble des règles que se donne une profession.

    Dépêche : Article fourni par une agence de presse.

    Dessinateur de presse : Son travaisatil consiste à illustrer l’actualité au travers de dessins satiriques, incisifs ou simplement drôles.

    Diffamation : Propos inappropriés aux dépens d’une personne qui peut alors porter plainte et demander un droit de réponse.

    Dissident : Une personne quittant la ligne établie par un parti ou un état pour cause divergence d’opinions.

    Document confidentiel : Qui se conçoit de manière discrète et contenant des informations destinées à rester secrètes.

    Dossier de presse : Outil du journaliste, c’est un dossier composé d’un ensemble de documents utiles – fournis par les attachés de presse – à la composition d’un article.

    Doublon : Répétition involontaire de la même information dans un même numéro d’un journal.

    Éditeur : Professionnel qui publie et diffuse des ouvrages imprimés.

    Enquête : Une enquête est une opération de recherche poussée d’informations qui a pour but la découverte de faits, l’amélioration des connaissances ou la résolution de doutes et de problèmes.

    Edito : Abréviation de « éditorial », rédigé par le rédacteur en chef ou un éditorialiste dont l’objectif est de commenter une actualité.

    Étouffer un scandale : L’action de faire cesser la diffusion d’un événement pouvant mettre en cause des personnalités, des entreprises ou des institutions connues.

    Faits divers : Egalement appelés « les chiens écrasés », ce sont des faits d’actualité qui ne se classent ni dans l’information politique, ni économique, ni sociale ni culturelle. Les faits divers relèvent de petits scandales, de crimes épouvantables. Il s’agit généralement d’événements tragiques énonçables en trois lignes.

    Fixeur : Le fixeur ou accompagnateur, est une personne connaissant au mieux la région, faisant office à la fois d’interprète, de guide, d’aide de camp d’un journaliste étranger, pour lequel il peut organiser une rencontre avec tel ou tel personnage local. Le fixeur agit pour le compte d’une production généralement occidentale. Il opère le plus souvent dans des pays sous tension.

    Fuite d’information : La fuite d’information, appelée aussi fuite de données, peut être soit une déperdition soit une divulgation de données. Ce type de divulgation est inopportune (dangereuse) ou utile à l’information du public.

    Groupe de presse : Groupe qui contrôle et unit les filiales de titres de presse différents.

    Hiérarchisation : Tri entre les informations qui permet de mettre en avant celles qui sont jugées les plus importantes.

    Infographie : Traitement de l’information sous formes de dessins, tableaux ou graphiques.

    Information chaude : Information qui traite de ce qui vient ou est en train de se produire.

    Information froide : Information dont la parution peut être différée.

    Information sensible : Une information sensible est une information ou une connaissance qui, si elle est révélée au public, aurait une influence sur les entités qu’elle concerne.

    Investigation : Pratique d’enquête approfondie qui permet d’expliquer en détail un fait d’actualité ou un événement passé ou en cours.

    Intertitre ou inter : Mots mis en évidence dans un caractère plus gros. Il sert à relancer l’intérêt du lecteur dans les articles longs.

    Intimidation : L’intimidation est un comportement intentionnel causant psychologiquement la peur dans le but de dissuader.

    Jargon journalistique : Termes spéciaux utilisés par les journalistes.

    Journaliste : Un journaliste est une personne dont la profession est de rassembler des informations, de les vérifier et de les rendre accessibles au public. Le métier recouvre des réalités et des façons d’exercer différentes selon le support (papier, radio, TV, web) et la spécialité (politique, culture, sport…).

    J.R.I : Le Journaliste Reporteur d’Images, est un journaliste de télévision ou d’agence d’images. Son travail consiste à se rendre à un événement pour tourner des images pour ensuite réaliser le montage.

    Lectorat : Les lecteurs susceptibles de lire une publication.

    Localier : Journaliste spécialisé dans les rubriques locales d’un quotidien, hebdo ou mensuel, essentiellement un média régional.

    Manchette : Haut de la page de Une. C’est là que se trouve toutes les informations capitales du journal : son logo, son nom, la date du jour, le numéro, le prix.

    Maquette : Plan d’une page qui sert à guider la mise en page.

    Métaphore : Figure de style qui amène à la production d’images mentales. La métaphore associe un terme à un autre appartenant à un champ lexical différent afin de traduire une pensée plus riche et plus complexe que celle qu’exprime le terme de base. Par exemple, la phrase du poète.

    Ordre du jour : Liste des sujets prioritaires à approfondir dans une période définie.

    Organe officiel : Publication, média qui est le porte-parole d’un groupe, d’un état, d’un parti, d’une institution ou d’une entreprise.

    Papier : Nom qui désigne n’importe quel article.

    Passeur : Personne chargée de faire franchir clandestinement une frontière à quelqu’un.

    Paparazzis : Les paparazzis sont des photographes de presse qui sont spécialisés dans la traque de la vie privée des célébrités.

    Périodicité : Fréquence de parution de la publication. Un quotidien (tous les jours), un hebdomadaire (une fois par semaine), un bihebdomadaire (deux fois par semaine), un mensuel, un bimensuel, un bimestriel (une fois tous les deux mois), un trimestriel (tous les trois mois), une parution semestrielle (tous les six mois) ou annuelle.

    Pige : Ce terme familier désigne la rémunération à l’article, au travail occasionnel, effectué par un journaliste, un rédacteur, un correcteur, etc. («Travailler à la pige ») et le travail ainsi effectué («Faire des piges pour un éditeur »).

    Pigiste : Journaliste professionnel payé à l’article.

    Piratage : Le piratage est une attaque sournoise d’un système informatique ou le téléchargement illégal de musique ou de films au détriment du droit d’auteur.

    Polémique : Ce terme désigne une controverse très animée ou même violente et passionnée autour de tout sujet intéressant l’opinion publique.

    Presse à sensation/people : Aussi appelée presse à scandale, est une catégorie de publications traitant de la vie privée des personnes publiques, essentiellement au moyen de reportages photographiques (pas toujours avec l’accord de la personne publique concernée cf : paparazzis) accompagnés de titres accrocheurs.

    Presse écrite : Ensemble des quotidiens, des publications périodiques et des organismes professionnels. Généralement appelée « presse ».

    Pressions internationales : L’action de solliciter l’opinion sur un sujet brûlant afin d’influencer des choix ou le comportement de dirigeants à un niveau politique, économique ou social.

    Pseudonyme : Le pseudonyme est un nom d’emprunt que celui qui le porte utilise pour exercer une activité sous un autre nom que son identité officielle.

    QQOQCCP : Sigle résumant une méthode empirique de questionnement : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »

    Rédacteur en chef : Dirige une équipe de journalistes, il est responsable du contenu et de la cohérence de chaque article qui compose son magazine (écrit, TV ou radio).

    Reportage : Il s’agit de rapporter des informations collectées sur le terrain. Le journaliste doit donner au lecteur l’impression « d’y être » lui-même.

    Révélation : L’action de révéler, de découvrir, déclarer, faire savoir une information qui était inconnue et secrète.

    Rubrique : Ensemble d’articles sur un même thème.

    Rumeurs : Une rumeur est une nouvelle ou un bruit qui se répand dans le public, dont l’origine est inconnue ou incertaine et dont la véracité est douteuse.

    Satire : Un texte ou un dessin dans lequel l’auteur fait ouvertement la critique d’une époque, d’une politique, d’une morale en s’en moquant.

    Scoop : Une information exclusive donnée par un journal, avant ses concurrents et qui fait la Une.

    Secrétaire de rédaction : Journaliste chargé de la relecture, de la correction des articles. Il donne ensuite les articles au maquettiste qui les met en page.

    Sensibiliser : Rendre réceptif à quelque chose.

    Sommaire : Enoncé des principaux sujets traités.

    Source : Personne ou organisme à l’origine d’une information.

    Tabou : Sujet auquel on ne peut toucher, critiquer ou mettre en cause en vertu des convenances sociales ou morales.

    Terrain : Lieu où se déroule l’actualité.

    Une : La première page d’un journal.

    Enregistrer un commentaire