Lors de l’introduction d’un aliment dans la bouche, ce dernier est broyé par la mâchoire et la digestion commence avec la salive. Les molécules issues de cette destruction vont stimuler les récepteurs gustatifs situés sur les papilles gustatives de la langue et sur la paroi supérieure du pharynx.
LES 4 SAVEURS :
On distingue 4 saveurs :
• Le sucré : seule cette saveur est innée. Elle est reconnue et appréciée dès le nourrisson puisqu’elle est synonyme d’énergie. Elle apparaît plus intensément à chaud.
• Le salé : il fait ressortir le goût des aliments dans une quantité limitée et apparaît également plus intensément à chaud.
• L’acide : lors de la consommation de produit acide, un réflexe spontané nous fait grimacer, sans pour autant que l’aliment possède un mauvais goût. Il est d’autant plus ressenti que l’aliment est froid.
• L’amer : saveur peu courante dans notre alimentation, elle est généralement peu appréciée. Elle apparaît plus intensément à froid.
LES STIMULATIONS CHIMIQUES
Notre bouche répond à des stimulations gustatives, thermiques, également chimiques. En effet, les aliments peuvent procurer des sensations ayant les caractères :
• astringent : comme lorsque l’on consomme un fruit pas mûr, un vin tannique ou un thé trop infusé. Nous avons la sensation d’une soif intense par assèchement de la langue.
• brûlant : comme le piment ou l’alcool, pour lesquels la sensation persiste après ingestion.
• piquant : comme les épices, le poivre ou le gaz des eaux pétillantes, cette sensation quant à elle s’atténue rapidement.
• métallique : comme la sensation lorsque l’on mange une sardine à l’huile restée dans une boîte de conserve trop longtemps.
Le vocabulaire relatif au goût par rapport au vocabulaire relatif aux 4 autres sens.
Verbes : goûter, déguster, savourer, manger, boire…
Adjectifs : salé, sucré, acide, amer, piquant, brûlant
Aliments sucrés : sucre, caramel, bonbon, glace, miel, chocolat blanc ou au lait, figue, raisins, purée de carottes, dattes…
Aliments salés : sel, eau de mer ou certaines eaux pétillantes (ex : Vichy), cacahuètes apéritives, viandes fumées ou salées (charcuterie…) beurre salé, fromage, pain…
Aliments acides : citron jaune, yaourt nature, vinaigre, certains fruits (groseilles, rhubarbe…)…
Aliments amers : peau blanche du pamplemousse, endive crue, café, …
Aliments aux saveurs mixtes :
Acide/sucré : tomate, kiwi, orange, jus de fruits en général…
Acide/amer : pamplemousse…
Amer/sucré : chocolat noir, café sucré…
Merci infiniment.vous nous gratifiéz toujours avec du nouveau
RépondreSupprimer