Quatre façons de laisser les élèves du secondaire jouer en classe de français (FLE) et ils ne sont pas entièrement frivoles.
Qu'est-ce que cela signifie de jouer? Si je
regarde mes propres enfants d'âge élémentaire et leurs amis, je peux déterminer
quelques caractéristiques. Le jeu n'a pas de résultat ou d'objectif
souhaité, et de nouvelles solutions créatives résolvent différents
problèmes. Cela peut se faire avec les autres ou seul. Le jeu est
souvent imaginatif et parfois compétitif. Jouer est toujours amusant et
très engageant.
Au 21ème siècle, les gens seront obligés de travailler
ensemble, d'innover et de créer des solutions aux problèmes qui n'ont même pas
encore été découverts, jouer à une bonne formation.
Le jeu peut-il être intégré dans la classe secondaire? Selon
mon expérience, le «jeu» dans la classe prend souvent la forme d'un jeu avec
les règles prescrites par l'enseignant et avec des termes spécifiques
d'évaluation des résultats pour un test ou des mots de vocabulaire
d'apprentissage. Cependant, bien que les jeux puissent être amusants, ils ne
sont pas les mêmes que les jeux. Voici quatre façons d'encourager le jeu dans
la classe d'arts de la langue française.
Amusez-vous avec le dictionnaire
Jouer presque toujours implique une exploration sans
but. Les apprenants recherchent quelque chose qui sera amusant, et c'est tout
leur but, mais en faisant cette sorte de recherche apparemment sans but, ils
découvrent beaucoup de leur monde.
L'un de mes jours de classe préférés implique ce même
type d'exploration, mais avec un dictionnaire. Cela a été inspiré de ce que
j'ai observé lorsque les élèves étaient chargés de trouver des définitions de
dictionnaires. Inévitablement, ils trouveraient des mots aléatoires qui les
faisaient rire pour quelque raison que ce soit et les partageaient avec leurs
voisins, explorant le langage sans but final en plus du plaisir. Donc, j'ai eu
des étudiants ouverts à toute page aléatoire, trouver des mots qu'ils aimaient
et les transformer en poèmes. En prenant le temps d'explorer, les élèves
apprennent que la langue est amusante, inspirante et souvent très étrange.
Essayez d'écrire un langage figuratif
Quand mes enfants jouent, ils rassemblent des choses
aléatoires pour créer quelque chose de nouveau. Une poignée de Legos et le
bourrage d'un vieux coussin deviennent une maison pour un chat imaginaire.
L'utilisation de deux choses qui ne sont généralement pas vues ensemble pour
créer autre chose est une composante merveilleuse du jeu.
Je demande à mes élèves du secondaire d'explorer ce
genre de juxtaposition en écrivant des métaphores. S'ils voient le langage
figuratif seulement comme quelque chose pour identifier, étiqueter et analyser,
les étudiants ne voient pas vraiment combien il est amusant. Mais réunir deux
concepts ou idées différentes pour créer quelque chose de nouveau est très
amusant. Mon tour préféré est de choisir quelque chose d'abstrait, comme
l'amour ou l'amitié, puis de le comparer à quelque chose dans la pièce, comme
une horloge craquelée qui est à cinq minutes de retard, puis de faire
fonctionner cette comparaison. C'est stimulant, engageant, imaginatif et
amusant, et il n'y a vraiment pas d'objectif au-delà de l'exploration.
Les Legos :
Récemment, mes enfants ont été obsédés par Legos. Nous
avons un village entier de Lego au sol de notre salon, et leurs amis ont
construit leurs propres maisons dans le village. Mais voici la chose avec
Legos: le chien ou le chat ou le balai détruira inévitablement toutes les
créations. Briser des choses et recommencer à partir de zéro est un élément clé
de jeu.
De même, je propose à mes élèves de jouer avec la
langue en traversant les choses. Je pourrais leur dire d'écrire sans m'arrêter
pendant cinq minutes, puis écraser tout sauf le dernier mot sur la page et
commencer à partir de là. Ou je pourrais leur dire d'écrire trois lignes de
prose et de croquer tout sauf cinq mots et de les transformer en un poème. Que
notre écriture n'est pas nécessairement précieuse, que l'innovation implique
souvent la destruction, et que la révision est un élément clé de la créativité,
ce sont des leçons importantes que les élèves apprennent lorsqu'ils jouent pour
détruire ce qu'ils ont fait. Le rire que j'entends quand je leur dis que de
croquer ce qu'ils ont écrit me permet de savoir qu'ils sont poussés et
s'amusent.
Écris une histoire
Quand mes enfants jouent avec des amis, ils créent
beaucoup d'histoires. Parfois, leurs histoires impliquent l'espionnage ou les
chatons ou les pirates ou tout ce qui précède.
Les élèves du secondaire n'ont pas beaucoup
d'occasions de créer des histoires, mais l'écriture créative peut être une
excellente façon de jouer. Les objectifs d'un enseignant dans l'attribution
d'un essai sont généralement destinés aux élèves d'analyser des sources, de
synthétiser des informations ou d'élaborer leurs propres idées sur un sujet.
Tout cela peut être fait aussi facilement avec une tâche d'écriture créative.
J'ai écrit plus sur mes cinq tâches d'écriture créatives significatives
favorites. En obligeant les élèves à jouer avec l'écriture créative, les
enseignants les habilitent avec la créativité à relever de nouveaux défis.
Bien sûr, l'un des plus grands avantages à
intégrer le jeu dans ma classe est que je joue aussi. Je ris à haute
voix quand je trouve des mots bizarres dans le dictionnaire, et je suis très
fier des métaphores que je crée chaque année. George Bernard Shaw a déclaré:
"Nous n'arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons; Nous
vieillissons parce que nous cessons de jouer. "Je sais qu'en tant que
professeur, je dois rester jeune.
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