-->

Enseigner une classe avec de grandes différences de capacité

Enseigner une classe avec de grandes différences de capacité

    Techniques pour répondre aux besoins des apprenants ayant des capacités et des intérêts divers.

    Comment enseignez-vous les mêmes concepts et compétences aux élèves ayant des compétences et des intérêts divers? Différents profils d'apprentissage? Et comment faites-vous cela dans de vraies salles de classe, avec un temps limité à planifier?
    L'instruction différenciée est une réponse qui a été largement documentée (voir «Ressources recommandées» à la fin de cette publication). Je veux partager deux principes fondamentaux de DI avant de décrire des tactiques spécifiques:
    ·         La différenciation est une méthode d'enseignement conçue pour répondre aux besoins de tous les élèves en modifiant ce que les élèves apprennent (contenu), comment ils accumulent des informations (processus), comment ils démontrent des connaissances ou des compétences (produit) et avec qui et où se déroule l'apprentissage (apprentissage environnement).
    ·         La différenciation n'est pas un assortiment de recettes pédagogiques. Plutôt, c'est « une façon de penser à l' enseignement et à l'apprentissage» afin de s'assurer que les enfants reçoivent des expériences appropriées en classe, écrit Carol Tomlinson, spécialiste de la différenciation.
    Dans cet esprit, voici des techniques spécifiques que vous pouvez utiliser pour répondre aux besoins des élèves avec une gamme de capacités.

    1. Démarrer lentement

    Expérimenter une formation complète axée sur l'élève pour la première fois rend certains enfants mal à l'aise. Je n'oublierai jamais la jeune fille du lycée qui a mangé un jet entier de Cherry Tums le jour où j'ai présenté mon syllabus basé sur le choix. Intégrez progressivement un programme d'études axé sur l'élève, indique le Dr Kathie Nunley en demandant aux apprenants de choisir entre deux ou trois tâches qui peuvent être complétées avant la fin de la classe.

    2. Introduire le compactage pour les meilleurs arrivants

    Le programme de compactage diminue l'ennui que l'élite éprouve lorsqu'on maîtrise les concepts plus rapidement que leurs pairs. Le programme Superdot à l'Université du Connecticut recommande d'utiliser des pré-évaluations pour déterminer comment ces apprenants peuvent ignorer des chapitres ou des activités spécifiques. Ensuite, proposez des «mini-cours sur des sujets de recherche» ou des «projets de petits groupes» comme alternatives dans un contrat de compactage .

    3. Fournir un choix

    Le choix est motivant et habilitant. Laissez les élèves choisir:
    · Comment ils apprennent avec les autres - individuellement, par paires, en petits groupes ou avec toute la classe.
    ·    Les niveaux de difficulté des tâches, en utilisant des outils basés sur le menu, comme les tableaux de choix , les tableaux tic-tac-toe (voir page 14-15) ou les menus d'activité . La version numérique , Menus d'apprentissage interactif , fournit des liens vers des descriptions, des exemples et des rubriques détaillées d'affectation. Le contenu peut également être organisé et remixé dans Learning Playlists avec des outils en ligne comme MentorMob et BlendSpace .
    ·         Quel contenu ils étudient. Avec les cercles d'étude de la littérature , toute une classe d'anglais peut étudier et discuter de « genre et identité » en sélectionnant l'un des nombreux livres choisis pour aborder ce thème.
    ·         Quelles questions de quiz ils répondent? La page d'un test pourrait indiquer: «Choisissez trois des cinq questions suivantes auxquelles vous avez le plus confiance.» Les étudiants peuvent également voter lorsque l'examen est terminé.
    ·         Quoi, où, quand et comment ils apprennent, par le biais de contrats d'apprentissage individuels . Prévoyez que les étudiants aient besoin d'une instruction intensive et d'une patience car ils composent leurs propres contrats.

    4.  Évaluez les évaluations dans chaque classe

    L'instruction axée sur l'élève est seulement aussi conséquente que son évaluation. Les enseignants doivent savoir où les enfants sont dans leur parcours académique, comment ils apprennent le mieux et ce qui les intéresse. Ces évaluations peuvent aider:
    ·         L'éducatrice Chandra Manning recommande deux organisateurs graphiques, pour recueillir des informations sur les intérêts des élèves.
    ·         Les enfants complètent le protocole de réflexion " 3-minutes de pause " après la fin d'une leçon.
    ·   Les conférences enseignant-élève peuvent rapidement aider les enseignants à déterminer comment les apprenants progressent et à quel soutien ils ont besoin.
    ·       L'expert en différentiation Deborah Blaz rapporte que les rubriques créées par les élèves aident les instructeurs à identifier les points forts et les lacunes. Pour les apprenants avancés, Blaz ajoute une colonne supplémentaire avec des critères difficiles à ses rubriques.
    ·    Lors de la création de tests, inclure différents types de questions qui pourraient répondre aux préférences des élèves: choix multiples, réponse courte, échéancier, correspondance, vrai ou faux, organisateurs graphiques à étiqueter et phrases partiellement complétées.
    ·         Demandez aux élèves de documenter visuellement leurs progrès académiques "en créant un« calendrier de référence »des tâches hebdomadaires . Chaque vendredi, les élèves commencent le calendrier, indiquant où ils se trouvent dans la séquence de tâches. "
    ·      La professeure Helen Barrett définit le portefeuille d'apprentissage comme «une collection délibérée de travail étudiant qui présente les efforts , les progrès et les réalisations de l'élève dans un ou plusieurs domaines».

    5. Fournir des échafaudages haute et improvisée pour la lecture

    ·         Reformuler , un compacteur de texte, simplifie et raccourcit les lectures afin que les étudiants ayant des capacités de compréhension diverses puissent comprendre et discuter du même article.
    ·       Pour trouver des lectures adaptées aux niveaux Lexique élevé, moyen ou bas, utilisez les textes d' information dans Newsela , le Smithsonian's Tween Tribune ou News in Levels , ce dernier fournit également des versions audio des articles pour un support supplémentaire.
    ·   Distribuez les signets de compréhension (voir les pages 13 à 26) aux lecteurs qui pourraient avoir du mal à trouver un texte complexe.
    6. Offrir un échafaudage ciblé pour les jeunes auteurs
    ·  Pour l'écriture académique, fournissez temporairement une banque de mots de transitions , une structure de rédaction graphique ou des cadres de phrases .
    ·     Le rédacteur de rédaction de SAS , qui intègre magnifiquement Google Docs, analyse les essais sur l'économie de phrases, la variété, le pouvoir et identifie les problèmes de clarté et de grammaire. Demandez aux écrivains avancés d'analyser et d'évaluer la variété de phrases de leurs compositions et l'utilisation de la voix passive, tandis que les écrivains en difficulté peuvent utiliser l'outil SAS pour diagnostiquer des fragments, des phrases d'exécution et des modificateurs pendants.
    Si les apprenants ne se sont pas adaptés à notre classe, l'enseignement en classe devrait s'adapter aux apprenants en expérimentant des stratégies axées sur l'élève.
    Ressources recommandées
    ·         TeachThought: " 10 exemples et non-exemples d'instruction différenciée "
    ·         Kathie Nunley: " Curriculum en couches, en bref "
    ·         Ministère de l'Éducation d'Indiana: projet d'apprentissage structuré
    ·         Fiodhna Gardiner-Hyland: " Différenciation rendue réaliste - 12 stratégies "
    ·         ReadWriteThink: " Différencier l'expérience de lecture pour les étudiants "
    ·         Jennifer Gonzalez: " Ensemble de démarrage pour l'enseignement différencié "
    ·         Carol Ann Tomlinson et Susan Demirsky Allan: Leadership pour la différenciation des écoles et des classes
    ·         Rick Wormeli: la foire n'est pas toujours égale

    Enregistrer un commentaire