La langue française aimée par les poètes parisiens, les aristocrates russes et les diplomates internationaux devrait réclamer son titre.
Le statut de la langue française dans le monde :
Le français est actuellement classé sixième parmi les langues du monde, après le chinois mandarin, l'anglais, l'espagnol, l'hindi et l'arabe. Mais il gagne rapidement des locuteurs et, selon les rapports d'étude, on parle de 750 millions en 2050 , contre 220 millions aujourd'hui .
C'est possible? L'anglais jouit d'une popularité mondiale indiscutable, et le mandarin a été longtemps considéré comme la langue de l'avenir, par rapport à la taille de la population chinoise et de son pouvoir économique croissant, mais le français a l'enjeu démographique à sa portée: les populations francophones connaissent une croissance plus rapide que En anglais et en mandarin dans tout le monde.
La France et ses anciennes colonies les plus connues, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, la langue de Molière et Manet est parlée dans 28 autres États - . En Afrique, le français est la langue scolaire officielle des pays où les taux de fécondité sont de plus en plus élevés, comme le Mali au nord, la Guinée, le Tchad et la République démocratique du Congo dans la région subsaharienne.
Une EXPLOSION démographique dans ces états africains pourrait toucher le pourcentage mondial de francophones de 3 ٪ aujourd'hui à 8 ٪ d'ici 2050.
Pendant ce temps, la Chine et de nombreux pays anglophones sont susceptibles de connaître un ralentissement démographique , ce qui pourrait entraîner une baisse attendue du nombre d'anglophones - de 8% à 3% de la population mondiale. Pour le mandarin, une baisse de 10 % à 8 % est prévue.
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire