-->

Utiliser des poèmes pour développer des compétences productives

Utiliser des poèmes pour développer des compétences productives

    Vous et vos élèves aimeriez déjà lire et écouter de la poésie dans votre propre langue et peut-être aussi en français. Les poèmes sont, après tout, des textes authentiques.
    C'est un excellent facteur de motivation. Les poèmes sont souvent riches en références culturelles, et ils présentent un large éventail de possibilités d'apprentissage. Pour moi, l'objectif est d'enseigner le français à travers la poésie, de ne pas enseigner la poésie elle-même, donc vous n'avez pas besoin d'être expert en littérature.
    La plupart des activités éprouvées utilisées régulièrement par les enseignants de langues peuvent être facilement adaptées pour apporter de la poésie dans la salle de classe.

    Enseigner le français à travers la poésie

    1. · Activités de communication parlant
    2. · Travailler la prononciation
    3. · Activités d'écriture
    4. · Quelques avantages et inconvénients
    5. · Conclusion

    1- Activités de communication communale

    Avant de faire un travail productif, j'aime bien donner à mes étudiants beaucoup d'activités de pré-lecture afin qu'elles soient bien préparées.
    · Dans le cas d'un poème, je pourrais jouer de la musique de fond pour créer l'atmosphère, montrer des images pour présenter le sujet, puis faire en sorte que les élèves réfléchissent à leurs connaissances personnelles ou à leur expérience liées à ce sujet.
    · Ils parlent ensuite du poème, d'abord avec un partenaire, puis en petits groupes, peut-être en train de se réunir en classe pour partager des idées. Je surveille et je nourris des idées et du vocabulaire si nécessaire, donne un bref retour d'information sur la langue utilisée et notez tout problème de langue à traiter ultérieurement.
    · Je prépare habituellement des feuilles de travail pour des activités de lecture pré-ludique qui impliquent un questionnaire, un questionnaire, la phrase doit être complété et discuté, les énoncés à classer et à discuter, etc.
    · Les élèves peuvent prédire les finalités des vers, du poème entier ou des événements qui se produisent après la fin du poème.
    · Ensuite, les étudiants pourraient parler de leur réponse personnelle au poème, discuter des personnages et du thème, ou débattre des problèmes moraux.
    · Les jeux de rôles fonctionnent bien, en interviewant un partenaire, ou même en dramatisant le poème et en faisant une vidéo. Les étudiants pourraient comparer des poèmes sur des sujets connexes, avec différents groupes travaillant sur des poèmes différents, puis se regroupant pour regrouper leurs idées.

    2- Travailler la prononciation

    Il peut être amusant d'inciter les élèves à répéter et à faire un poème. Je leur lis le poème ou je fais un enregistrement, et ils identifient les contraintes et les pauses.
    · Nous prenons un morceau (généralement une ligne, parfois deux) à la fois, et une moitié de la classe bat le rythme tandis que l'autre moitié bat le temps, puis ils échangent.
    · Je récite alors qu'ils marmonnent rythmiquement, et alors, à mesure que leur confiance grandit, ils pourraient chanter un murmure, un cri ou montrer une émotion. Pour moi, cela a tendance à fonctionner mieux quand il est improvisé. Je le garde rapidement - c'est une activité à haute énergie, et vous devez connaître et faire confiance les uns aux autres!
    · Je fais parfois un travail de phonème intensif axé sur les motifs de rimes dans le poème: certains poèmes crient pour être exploités de cette façon. Je déclenche des rimes possibles avant de révéler le choix du poète et de discuter de quelles suggestions ont exactement le même son et qui ne le font pas, entraînant une paire minimale d'activité.

    3- Activités d'écriture

    Un poème peut déclencher une écriture créative merveilleuse. Les élèves peuvent ajouter plus de lignes ou de stances individuellement ou en couple ou en groupe.
    · Ils peuvent écrire une lettre à un personnage dans le poème, écrire sur ce qui s'est passé avant le début ou après la fin du poème et ainsi de suite.
    · Les élèves pourraient utiliser le poème comme point de départ et un modèle pour une écriture parallèle: chaque groupe pourrait apporter un verset à un poème collectif (ou rap).
    · Le transfert de genre présente de nombreuses opportunités pour la pratique de l'écriture; Des lettres, des entrées de journal, des pièces de radio, des articles de journaux, des colonnes de tantes  toutes basées sur le texte original d'un poème.
    · Mes étudiants ont trouvé des exercices de reformulation très stimulants, où ils se déplacent entre le langage formel et le langage informel.
    · Les poèmes plus longs peuvent être résumés en cinquante mots.
    · Il est également amusant d'amener les élèves à transformer des mots de contenu en synonymes ou à des antonymes et à discuter des subtilités du vocabulaire.

    Quelques avantages et inconvénients :

    vous devrez peut-être passer un peu de temps à trouver un poème qui se lient thématiquement à votre schéma de travail et à vous assurer de respecter les règles de droit d'auteur.
    · J'ai rejeté des poèmes qui sont trop longs, trop archaïques ou trop obscurs, ou que je ne peux pas susciter de l'enthousiasme pour ou que les étudiants ne répondent pas. Le mauvais poème est pire qu'aucun poème du tout.
    · Je trouve que je dois expliquer très clairement ma logique pédagogique et les objectifs des activités, et les étudiants qui n'ont pas aimé étudier la littérature dans leur propre langue peuvent avoir besoin de motivation supplémentaire.
    · Je rassure parfois mes étudiants que leurs autres besoins, par exemple la préparation aux examens, sont satisfaits.
    · Il vaut la peine de prendre le risque et d'utiliser des poèmes, car les poèmes peuvent favoriser l'amour de la langue française, et ils sont si polyvalents.
    · Je les ai utilisés comme réchauffeurs ou remplisseurs, et comme catalyseur pour de nombreuses activités différentes avec des étudiants allant de Pré-intermédiaire à Maîtrise, et avec des classes multiniveaux.
    · Les élèves trouvent un poème bienvenu et parfois inspirant, passe d'un guide de cours. Les poèmes peuvent être impliqués, motivants et mémorables, et ils peuvent compléter et enrichir à peu près toutes les leçons.

    Conclusion

    L'une des choses que j'aime le plus à propos de l'utilisation de la poésie dans la classe est que je peux habituellement créer de nombreuses possibilités de personnalisation. Cela signifie que les étudiants ont beaucoup à dire, et la communication est authentique parce qu'ils parlent de leurs propres expériences ou hypothèses. Ils sont engagés et motivés, ce qui aide à rendre la leçon et la langue (et parfois même le poème) mémorable. Je suis un spécialiste de la langue française et je n'ai aucune formation formelle dans la littérature, contrairement à certains de mes étudiants, et je mets mon amour de la poésie dans la salle de classe. 
    Vous ne pouvez pas fausser l'enthousiasme, mais cela peut se résumer aux plus sceptiques des étudiants, et sans cela, la leçon est condamnée. Mes étudiants ont toujours demandé plus de grammaire, mais maintenant ils demandent plus de poèmes, quelque chose qu'ils ont fait, Je sais même qu'ils voulaient! Pour moi, il n'y a pas de plus grande récompense.

    Enregistrer un commentaire