Le but de cet article est de fournir des conseils sur l'enseignement/apprentissage de la langue française à travers les textes littéraires et de fournir une plate-forme pour partager des idées et des expériences et d'explorer certains domaines qui sont en relation avec la didactique de la littérature, pour de nombreux enseignants, le plus puissant Instrument d'enseignement dans les écoles est la littérature.
Didactique de la littérature en classe de français
L'exploitation de la littérature dans la classe de français langue étrangère est en développement pour plusieurs raisons. Ayant fait partie des approches traditionnelles de l'enseignement des langues, la littérature est devenue moins populaire lorsque l'enseignement des langues et l'apprentissage ont commencé à se concentrer sur l'utilisation fonctionnelle du langage. Cependant, le rôle de la littérature dans la classe de FLE a été réévalué et beaucoup voient maintenant les textes littéraires comme un apport linguistique riche et efficace pour que les élèves s'expriment efficacement dans la langue française et une source potentielle de motivation des apprenants.
Les objectifs de la didactique de la littérature en classe de français ?
Les spécialistes distinguent la littérature avec une majuscule L - les textes classiques, par exemple les romans de voltaire et de Victor Hugo - et la littérature avec un petit l, qui se réfère à la fiction populaire, aux fables et aux paroles de chansons. La littérature utilisée dans les salles de classe de français ne se limite plus aux textes canoniques de certains pays, par exemple la France, mais comprend le travail d'écrivains d'une variété de pays et de cultures utilisant différentes formes de français.
Les textes littéraires peuvent être étudiés dans leurs formes originales ou dans des versions simplifiées ou abrégées. Un nombre croissant d'histoires en français sont écrites spécifiquement pour les apprenants d'autres langues. Les types de textes littéraires qui peuvent être étudiés à l'intérieur et à l'extérieur de la classe FLE comprennent:
1 Des histoires courtes
2 Des poèmes
3 Des romans
Pourquoi utiliser la littérature dans la classe FLE?
Les textes littéraires offrent des possibilités d'expériences multi-sensorielles et peuvent faire appel à des apprenants ayant différents styles d'apprentissage. Les textes peuvent être complétés par des textes audio, des CD de musique, des films, des podcasts, qui améliorent encore plus la richesse de l'apport sensoriel que reçoivent les étudiants.
Les textes littéraires offrent une source riche des connaissances linguistiques et peuvent aider les apprenants à pratiquer les quatre compétences - parler, écouter, lire et écrire le français- en plus d'exemples de structures grammaticales et de présenter un nouveau vocabulaire.
La littérature peut aider les apprenants à développer leur compréhension d'autres cultures, à prendre conscience de la «différence» et à développer la tolérance et la compréhension. Dans le même temps, les textes littéraires peuvent traiter des thèmes universels tels que l'amour, la guerre et la perte qui ne sont pas toujours couverts dans le monde désintégré des manuels scolaires.
Les textes littéraires sont représentatifs plutôt que référentiels. Le langage référentiel communique à un seul niveau et tend à être informatif. Le langage représentatif des textes littéraires implique les apprenants et engage leurs émotions, ainsi que leurs facultés cognitives. Les œuvres littéraires aident les apprenants à utiliser leur imagination, à améliorer leur empathie pour les autres et à les inciter à développer leur propre créativité. Ils donnent également aux étudiants la possibilité d'apprendre des dispositifs littéraires qui se produisent dans d'autres genres, par exemple, la publicité.
Les leçons de littérature peuvent conduire à des expositions publiques de la production des étudiants par des affiches de créations d'étudiants, par exemple des poèmes, des histoires ou des représentations de pièces de théâtre. Ainsi, pour diverses raisons de croissance linguistique, culturelle et personnelle, les textes littéraires peuvent être plus motivants que les référentiels souvent utilisés dans les salles de classe de français.
Quels sont les défis à relever lors de l'utilisation de la littérature dans la salle de classe?
Les textes littéraires peuvent présenter aux enseignants et aux apprenants un certain nombre de difficultés, y compris:
· La sélection de texte - les textes doivent être choisis présentant une pertinence et un intérêt pour les apprenants.
La difficulté linguistique - les textes doivent être adaptés au niveau de compréhension des élèves.
· La longueur des supports pédagogiques - les textes plus courts peuvent être plus faciles à utiliser dans les les activités d'apprentissage, mais les textes plus longs fournissent plus de détails contextuels et le développement du caractère et de l'intrigue.
· Difficulté culturelle - les textes ne doivent pas être tellement culturellement denses que les personnes extérieures se sentent exclues de la compréhension d'un sens essentiel.
· Appropriation culturelle - les apprenants ne devraient pas être offensés par le contenu textuel.
Les didacticiens insistent sur le fait que les enseignants de français peuvent faire face à plusieurs des défis que présentent les textes littéraires, s'ils posent une série de questions pour évaluer la pertinence des textes pour un groupe particulier d'apprenants:
· Le sujet est-il susceptible d'intéresser les élèves?
· Le niveau de langue est-il approprié au niveau des apprenants?
· Est-ce la longueur du texte est appropriée au temps disponible?
· Est-ce qu'il nous faut beaucoup de connaissances culturelles ou littéraires?
· Est-ce que c'est culturellement offensant en quelque sorte?
· Les textes choisis Peuvent être facilement exploité pour apprendre le français
Les didacticiens soulignent également l'importance de diverses difficultés de tâche ainsi que des difficultés de texte:
· Niveau 1 Texte simple + tâche de bas niveau
· Niveau 2 Texte simple + tâche plus exigeante
· Niveau 3 Texte difficile + tâche de bas niveau
· Niveau 4 Texte difficile + tâche plus exigeante
Comment utiliser les textes littéraires en classe de FLE?
Les enseignants peuvent exploiter des textes littéraires de nombreuses façons dans la classe de français. Le travail en classe avec des œuvres littéraires peut comporter des tâches de pré-lecture, des travaux interactifs sur le texte et des activités de suivi.
les didacticiens fournissent des conseils utiles en ce sujet Maximisez le support de pré-lecture.
Les enseignants peuvent présenter le sujet ou le thème du texte, pré-enseigner les éléments essentiels du vocabulaire et utiliser des tâches de prédiction pour susciter l'intérêt et la curiosité des étudiants.
· Minimiser dans quelle mesure le professeur perturbe la lecture des élèves.
· Attire l'attention sur la particularité stylistique.
· Aidez les élèves à apprécier les façons dont les écrivains utilisent le langage pour obtenir des effets particuliers.
· Invitez les apprenants à entrer dans les détails de l'écrivain ou les inviter à modifier, étendre ou ajouter à un texte.
Vous trouverez plusieurs autres moyens de développer votre capacité à utiliser la littérature dans la classe français langue étrangère en lisant des articles et des livres, en assistant à des ateliers et des cours, en visitant des sites Web et en participant à des groupes d'intérêts spéciaux et à des forums de discussion.
Merci beaucoup! C'est très utile :)
RépondreSupprimerIl faudrait mentionner l'auteur de l'article.
RépondreSupprimermerci,c'est très intéressant.
RépondreSupprimerS'il vous plait,qui pourrait approffondir encore plus ce sujet? Merci
RépondreSupprimerQui pourrait nous donner des exemples d'activités à faire autour d'un texte littéraire ? Merci
RépondreSupprimer