-->

Améliorer les capacités de vos élèves à explorer et à utiliser le vocabulaire

Améliorer les capacités de vos élèves à explorer et à utiliser le vocabulaire


    Cet article examine les moyens et les outils importants pour améliorer les capacités de vos élèves à explorer, à stocker et à utiliser le vocabulaire français dans la vie quotidienne.

    L'objectif général  de cette démarche est d'impliquer les élèves de manière plus autonome dans leur apprentissage de français langue étrangère, plutôt que de simplement les avoir présentés avec des listes de mots sélectionnées par l'enseignant.

    · Le rôle et l’importance  de l'enseignement du vocabulaire en classe de FLE

    · Comment les enseignants peuvent-ils aider leurs apprenants à explorer et utiliser le vocabulaire français dans la vie quotidienne?

    · Apprentissage indépendant auto-dirigé
    · Pratique formelle de la langue française
    · Pratique fonctionnelle de la langue française
    · Mémorisation du vocabulaire français
    · Meilleure approche à suivre
    · Activités pratiques en classe de FLE

    1- Le rôle  et l'importance de l'enseignement du vocabulaire

    Dans le contexte de l'apprentissage de la langue française comme langue étrangère, l'apprenant est forcé d'être autonome et indépendant et de faire un effort conscient pour apprendre le vocabulaire français en dehors de la classe simplement parce que l'exposition à la langue cible est limité en classe car cette exposition est soumise à des contraintes. Donc, les enseignants ne peuvent pas compter sur leur activités scolaires. Cela rend nécessaire l'enseignement explicite du vocabulaire. Cependant, le vocabulaire est notoirement difficile sinon impossible à enseigner en raison de la complexité de ses aspects linguistiques, sémantiques et psycho-cognitifs. 

    2-Comment les enseignants peuvent-ils aider leurs apprenants? 

    Tout d'abord, les modes de présentation du nouveau vocabulaire devraient être variés. Afin d'améliorer l'efficacité de l'apprentissage du vocabulaire (mémorisation et récupération d'éléments lexicaux), les étudiants devraient être encouragés à utiliser des stratégies d'apprentissage qui sont à leur disposition et à enseigner, implicitement ou explicitement, de nouvelles stratégies pour l'apprentissage du vocabulaire français. 

    Selon des recherches menées par des pédagogues et des didacticiens français, les stratégies peuvent être divisées en quatre groupes.
    Ces stratégies impliquent un apprentissage planifié, actif et motivé et une exposition à la langue française hors de la classe.  c'est à dire favoriser l'acquisition extrascolaire du vocabulaire français.

    Exemples de stratégies, les stratégies peuvent être divisées en quatre groupes. Apprentissage indépendant auto-dirigé. Cette stratégies impliquent un apprentissage planifié, actif et motivé et une exposition aux langues en dehors de la classe (médias).

    · Groupement de mots
    · Faire des notes de vocabulaire pendant la lecture pour le plaisir / regarder la télévision
    · Cartes Word / Feuilleter un dictionnaire
    · Planification
    · Enregistrement et écoute
    · Révision régulière

    Dans ce groupe, les stratégies cognitives qui incluent la manipulation directe des éléments lexicaux sont liées à des stratégies méta-cognitives qui rendent l'utilisation des cognition plus efficace. L'objectif est l'utilisation communicative du vocabulaire français dans la vie quotidienne de l'élève. 

    Pratique formelle de la langue française

    Cette stratégie favorise l'apprentissage systématique et la pratique du vocabulaire. L'objectif est la reproduction précise et est souvent lié aux tâches d'instruction formelle. 

    Exemples de stratégies

    · Grande répétition
    · Dictionnaire bilingue
    · activités pour tester l'acquisition du vocabulaire

    Pratique fonctionnelle de la langue française

    Cette stratégie est basée sur le contexte en tant que source de vocabulaire. Ils incluent également une exposition à la langue française, mais sans effort conscient (apprentissage accessoire). Ils ont également un aspect social, c'est-à-dire l'interaction. 

    Exemples de stratégies

    · Se souvenir des mots en regardant la télévision ou en faisant des  lectures
    · Utilisation de mots connus dans des différents contextes
    · la recherche  permanente des définitions de mots français
    · Écouter des chansons et essayer de les  comprendre
    · Utilisation de mots français dans les conversations
    · Pratiquez  la langue française avec des amis et des proches.

    Mémorisation des mots

    Ce groupe comprend un certain nombre de stratégies de mémoire basées sur des associations linguistiques et visuelles.

    Exemples de stratégies

    · Utilisation d'images, d'illustrations
    · Associations avec L1 (méthode cognée ou mot clé)
    · À la recherche de similarités entre les mots
    · Visualisation

    Meilleure approche

    Il n'existe pas de stratégies universellement utiles qui contribuent fortement à l'apprentissage du vocabulaire français. Les élèves utilisent un certain nombre de stratégies, souvent simultanément. L'efficacité de l'apprentissage du vocabulaire français dépend de la façon dont les élèves combinent les stratégies individuelles. Si les élèves combinent et emploient des stratégies individuelles de différents groupes, ils auront plus de succès dans le développement du lexique linguistique cible. Ainsi, la combinaison idéale serait celle des stratégies des quatre groupes.

    Le professeur devrait créer des activités et des tâches (à faire à la fois en classe et hors classe) pour aider les élèves à développer leur vocabulaire et à développer des stratégies pour apprendre le français facilement. Les élèves expérimentent et évaluent et décident ensuite d'adopter ou de rejeter des méthodes et des stratégies, car les stratégies ne sont pas destinées à être prescriptives. 

    Activités pratiques
    Voici une sélection d'activités pratiques qui permettent aux apprenants d'utiliser des stratégies d'apprentissage du vocabulaire français. 

    L'alphabet utile (apprentissage indépendant auto-initié) 
    Chaque élève obtient une lettre et doit trouver 5, 10 ou 15 mots français / il pense qu'il serait utile pour eux. Ils se rapportent ensuite à la classe, peut-être comme une activité de mélange, en utilisant des cartes de mots (d'un côté, ils écrivent la lettre, d'autre part l'information sur le mot - l'orthographe, la prononciation,

    Sac de mots (pratique formelle) 
    Ceci permet à vos élèves d'écrire de nouveaux mots français qu'ils entendent en classe et en dehors de la classse.

    Au début du terme / cours, divisez les élèves en groupes d'environ 5  élèves et donnez à chaque groupe un nombre (p. Ex. 1-6). Au début de chaque classe, donnez à chaque groupe environ 10 cartes sur lesquelles ils écrivent le nombre de leur groupe et les nouveaux mots qu'ils entendent en classe et en dehors de la classe. À la fin de chaque leçon, ils mettent leurs cartes dans le "sac à mots" et chaque 2 semaines, vous vérifiez si elles connaissent toujours ces mots et quel groupe a le plus de cartes. À la fin, il y a deux gagnants: le groupe qui a le plus de cartes et celui qui connaît plus de mots.

    Surtout pour vous (pratique fonctionnelle) 
    L'enseignant prépare une liste de mots français. Chaque élève obtient un mot qui est préparé spécialement pour lui ou elle. L'astuce consiste en ce que chaque élève obtient un mot dont la lettre initiale est identique à celle du premier prénom de l'élève, par exemple, Linda devient livre. Chaque étudiant doit le consulter dans le dictionnaire pendant la classe et, après quelques minutes il faut faire un rapport à la classe. Par exemple: «Je suis le livre et je suis... Cela signifie que je suis ... (définition du livre) ...». 

    Enregistrer un commentaire