Les mathématiques peuvent être assez frustrantes dans votre propre langue. Mais lorsque vous apprenez la langue française, vous pouvez constater que vous devrez réapprendre non seulement les nombres, mais beaucoup de termes utilisés dans le monde des mathématiques.
Par exemple, il pourrait être difficile pour vous de calculer un conseil dans un restaurant à haute voix pour votre ami francophone, mais quelque chose comme ça peut certainement être utile. Pour vous aider, nous allons avoir ensemble de vocabulaire français des mathématiques. Que les francophones utilisent lorsqu'ils ébranlent leur cerveau avec des nombres et des équations.
Voici un ensemble de vocabulaire français des mathématiques.
Une addition
6 + 4 = 12
Six plus quatre est égal à douze.
Ce type de calcul s'appelle addition, c'est-à-dire lorsque vous ajoutez deux ou plusieurs nombres ensemble. En disant l'équation à haute voix, nous utilisons w ou d " plus ", et le symbole " + " s'appelle un signe plus. Le résultat d'une équation d'addition s'appelle une somme.
Équation
Habituellement, nous disons qu'une expression est égale à une autre, et le symbole "=" est bien appelé un signe égal. Bien qu'il soit assez courant en anglais de dire le mot «égaux», il est également judicieux d'utiliser le singulier «est». Par exemple, deux plus trois sont cinq. Toute déclaration mathématique impliquant un signe égal est appelée équation.
Signe non égal
6 + 4 ≠ 13
Six plus quatre n'est pas égal à treize.
Le symbole "≠" est appelé un signe non égal, et nous disons qu'une expression n'est pas égale à une autre.
Soustraction
15 - 8 = 7
Quinze moins huit sont égaux à sept.
Ce type de calcul s'appelle soustraction, c'est-à-dire lorsque vous soustrayez un nombre de l'autre pour obtenir une différence. En disant l'équation à haute voix, nous utilisons le mot "moins", et le symbole "-" est appelé- vous l'avez deviné - un signe moins. Cependant, le mot "moins" n'est pas utilisé pour décrire des nombres négatifs (par opposition aux nombres positifs). Par exemple, trois moins quatre n'est pas «moins un», mais « négatif ».
Signe Plus-moins
4 ± 3 = 1 ou 7
Quatre plus ou moins trois sont égaux à un ou sept.
Le symbole "±" est appelé signe plus-moins, et lorsqu'il est utilisé dans une équation, nous disons qu'un nombre plus ou moins un entraîne deux sommes possibles.
Multiplication
5 × 2 = 10
Cinq fois deux sont égaux à dix.
Cinq multipliés par deux égaux dix.
Maintenant, nous avons eu recours à la multiplication, et il existe deux façons de réciter un tel calcul. L'une des façons est de dire qu'un ou plusieurs fois un autre produit un produit. L'autre façon est d'utiliser le terme logique « multiplié par ». Le symbole «×» est considéré comme le signe de multiplication, même si vous pouvez également utiliser un point (⋅) ou un astérisque (*).
Division
21 ÷ 7 = 3
Vingt et un divisé par sept est égal à trois.
En ce qui concerne la division, on dit qu'un nombre est divisé par un autre nombre pour obtenir un quotient. Nous appelons le symbole "÷" comme un signe de division, mais il est également courant d'utiliser une barre oblique (/), un symbole utilisé également pour les fractions. Si une réponse contient un reste, alors, vous dites simplement " reste " où est le "r". Par exemple, 22 ÷ 7 = 3r1 seraient "vingt-deux divisés par sept égaux à trois autres".
Inégalité
18,5> 18
Dix-huit points cinq est supérieur à dix-huit ans.
Ce type d'équation s'appelle une inégalité, et on lit habituellement de gauche à droite. Ainsi, logiquement, le symbole ">" est appelé " signe supérieur à celui " et le symbole "<" est appelé " signe inférieur ". Vous pouvez également utiliser les symboles "≥" ou "≤" si un nombre, Habituellement une variable, peut être supérieure ou égale à un autre nombre, ou inférieure ou égale à celle-ci.
Décimal
3.141
trois points un quatre un
18.5 est considéré comme une décimale, et la période utilisée pour écrire ce numéro s'appelle une décimale.
Quand on dit à haute voix, on utilise habituellement le mot «point», suivi d'une chaîne de nombres individuels. Par exemple, 3.141 serait prononcé «trois points un quatre un». Cependant, avec des nombres plus simples, il est courant d'utiliser une fraction comme «cinq dixièmes». Ne vous inquiétez pas, cela sera abordé à la suite.
L'argent a tendance à être récité un peu différemment. Par exemple, si quelque chose coûte 5,75 $, vous ne dites pas «cinq points sept cinq dollars». Au lieu de cela, vous dites «cinq dollars et soixante-quinze cents» ou simplement «cinq soixante-quinze».
Approximation
Π ≈ 3,14
Pi est approximativement égal à 3,14
Ce type d'équation s'appelle une approximation, où une valeur est approximativement égale à une autre valeur. Le symbole "≈" s'appelle un signe presque égal.
Les champs de mathématiques et de sciences ont tendance à emprunter beaucoup de lettres de l'alphabet grec comme symboles communs, et l'anglais tend à tordre la prononciation de ces lettres. Par exemple, la lettre π n'est pas prononcée / pi / comme elle le serait normalement, mais plutôt comme / pad /, comme le mot "tarte".
Faites attention de prononcer des lettres grecques en anglais, souvent, ce ne sera pas le même.
Ratio (numérateur, dénominateur)
1 ÷ 3 = ⅓
Un divisé par trois est égal à un tiers.
Dans une fraction, le numéro supérieur est appelé le numérateur et le numéro inférieur est appelé le dénominateur. En disant les fractions à haute voix, nous traitons habituellement le dénominateur comme un nombre ordinal. Cela signifie que ⅓ est prononcé "un troisième", ¼ est prononcé "un quatrième", etc. Une exception est ½, généralement appelée "une moitié ", pas "une seconde". De même, ¼ peut être appelé "un quart, "Ainsi qu'un quatrième, mais ce sont les seules irrégularités.
Avec toutes ces fractions, il est acceptable d'utiliser le mot «un» au lieu de «a», donc ½ peut être appelé «une moitié» aussi bien que «une moitié». Et si le numérateur est un nombre supérieur à un, tout simplement Dit ce chiffre à haute voix. ¾ serait "trois quarts", ⅖ serait "deux cinquième", etc. Notez l'utilisation d'un trait d'union lors de l'écriture de la fraction.
Avec n'importe quelle fraction, il est également possible de dire simplement qu'un numéro est "sur" un autre. Alors que ⅖ peut être prononcé «deux cinquièmes», il est également parfaitement correct de dire «deux sur cinq». En fait, lorsqu'il s'agit de variables (lettres qui représentent des nombres), c'est en fait le seul moyen pratique de le dire. Par exemple, x / y serait dit "x over y", alors que personne ne dirait jamais "x-th".
Fraction impropre
2 ÷ 3 = 1½
Deux divisés par trois sont égaux à une fois et demi.
Une fraction incorrecte est une combinaison d'un nombre entier (entier) et d'une fraction et implique l'utilisation du mot "et". Donc, 1½ serait un et demi, 2¾ serait deux et trois quarts, etc. Comme indiqué précédemment, Les décimales peuvent parfois être déclarées comme une fraction incorrecte. Bien qu'il soit normal de prononcer 0.7 comme "point zéro sept" ou "point sept", il peut aussi être dit «sept dixièmes», car il est techniquement égal à 7/10. De même, 0,75 peut être dit «soixante-quinze centièmes».
Cependant, cette méthode de lecture des décimales peut devenir encombrante et confuse, et il est donc beaucoup plus fréquent et pratique de s'en tenir à la méthode "point".
Pourcentage
20 × 40% = 8
Vingt-cinq fois égales à quarante pour huit.
Quarante pour cent de vingt est huit ans.
Le signe de pourcentage (%) est utilisé pour indiquer un pourcentage. Lorsque vous lisez un pourcentage, vous dites simplement que le nombre et le mot « pourcentage » l'ont suivi, de sorte que 50% seraient lus comme «cinquante pour cent». Lors du calcul de quelque chose qui implique un pourcentage, vous pouvez simplement le prononcer comme une équation de multiplication standard, Ou vous pouvez dire qu'un certain pourcentage d'un autre nombre entraîne un produit.
En informatique, le signe de pourcentage a tendance à avoir une fonction différente et est effectivement utilisé comme opérateur modulo, qui agit comme un calcul de division mais ne délivre que le reste. Dans le cas où le signe de pourcentage est, vous dites « modulo » ou « mod » pour abréger. Par exemple, 15% 6 == 3 seraient "quinze mod six égaux trois" (un signe à double pour cent est généralement utilisé dans les langages informatiques, mais il est lu de la même manière).
Exponential
3 3 = 27
Trois cubes sont égaux à vingt-sept.
Le troisième au troisième équivaut à vingt-sept.
Trois au pouvoir de trois égaux à vingt-sept.
Un exposant est lorsque vous prenez un nombre et le multipliez par un certain nombre de fois, une opération appelée exponentiation. En d'autres termes, vous prenez un numéro au pouvoir d’un autre numéro. C'est le moyen le plus simple de lire un exposant à haute voix, car cela fonctionne facilement avec des décimales et des fractions («quatre à sept points cinq», «trois à quatre cinquièmes», etc.).
Cependant, il est fréquent d'utiliser un nombre ordinal lors de la lecture à haute voix d'un exposant. Par exemple, x 3 lit "x au troisième", "x 4 lit" x à la quatrième ", etc. Notez que cela est différent de dire" x-tiers "ou" x-quarts ", ce qui transformerait le nombre en une fraction.
Il n'est pas commun de dire x 2 comme "x à la seconde". Au lieu de cela, la convention est de dire "x carré", qui se rapporte à des concepts de géométrie. De même, il est commun de dire x 3 comme "x cubed".
Cependant, il n'y a pas d'équivalent pour x 4 et des nombres au-delà de cela. Le «carré» et le «cube» sont également utilisés pour parler d'unités de longueur en deux ou trois dimensions. Par exemple, 5 pieds 2 seraient lus comme "cinq pieds au carré", et 50 km 3seraient lus comme "cinquante kilomètres en cubes".
Racine carrée
√16 = 4
La racine carrée de seize est quatre.
Le résultat de cette équation s'appelle une racine carrée, et le symbole "√" est appelé un signe radical ("radical" signifie littéralement "racine"). Il est typique d'indiquer que la racine carrée d'un nombre est égale à un autre nombre.
Une racine carrée est essentiellement un nombre à la puissance de la moitié. En d'autres termes, √16 est identique à 16 1/2. Cependant, si le nombre est à la puissance d'une fraction différente, dites ⅓, alors la racine devient une racine cubique, écrite comme 3√16.
Pour cela, vous pouvez dire «la racine cubique de seize», mais vous pouvez également dire «seize root trois». De même, 4 √16 seraient «seize root quatre», etc.
Numéro imaginaire
√ (-4) = 2i
La racine carrée de quatre négatifs est deux i.
Un nombre imaginaire résulte de la prise en charge de la racine carrée d'un nombre négatif. Lorsque vous lisez un nombre imaginaire à haute voix, prononcez simplement la lettre «i» telle qu'elle est. 2i est prononcé "deux i", 3i est "trois i", etc.
Logarithme
Log 2 8 = 3 La
base de base deux de huit est égale à trois.
Un logarithme est fondamentalement inverse d'une équation exponentielle, et bien qu'il semble compliqué, la lecture peut être plus facile et plus cohérente.
Dans le cas du journal 2 8, puisque le "2" est considéré comme la base du logarithme, vous dirais que la base logarithmique deux de huit est égale à trois. Une expression contenant "ln" s'appelle un journal naturel. Par exemple, lnx serait déclaré «le journal naturel de x».
Par
12m / 4s = 3m / s
Douze mètres divisés par quatre secondes égaux à trois mètres par seconde.
Lorsque vous traitez avec des taux, nous utilisons le mot par entre les unités. Cela s'applique aux taux même banalisés qui n'exigent pas l'utilisation d'unités scientifiques. Par exemple:
· Cette classe se réunira cinq fois par (cinq fois par semaine)
· J'enseigne habituellement dix clients par (dix clients chaque quart de travail)
Le mot « par » apparaît également dans l'abréviation « mph », qui signifie «miles par heure». Au lieu d'utiliser une barre oblique comme la plupart des taux scientifiques, cette abréviation raccourcit le mot « par » avec la lettre «p».
Infini
0 <x <∞
X est supérieur à zéro et inférieur à l'infini.
L'infini (∞) est une abstraction du plus grand nombre imaginable, dont l'opposé est l'infini négatif (-∞). Le symbole "∞" s'appelle le symbole de l’infini, parfois appelé une minuscule à cause de sa forme de huit. Notez qu'il est différent du mot «infini», qui est un adjectif qui décrit quelque chose qui est sans fin ni illimité.
Facteur
5! = 120
cinq factoriels sont égaux à 120.
Un facteur factoriel est représenté par un point d'exclamation, et vous dites simplement le mot «factoriel» après le numéro. Les choses ne sont pas beaucoup plus faciles ...
L'équation de ces nombres
5 x (4 + 3) = 35
Cinq fois la quantité de quatre plus trois est égale à trente-cinq.
Dire des équations à haute voix peut être un peu délicat quand il y a des parenthèses impliquées.
Une méthode consiste à prendre de courtes pauses avant de dire les nombres groupés entre parenthèses. Mais un moyen plus efficace serait de leur indiquer la quantité de ces nombres, presque comme si vous faisiez un calcul dans un calcul, ce qui est essentiellement ce que vous faites.
Cette phrase est également pratique lorsque vous traitez des fractions complexes. Par exemple, un moyen simple de dire que x / (y + z) serait "x sur la quantité de y plus z".
Commentaires: 0
Enregistrer un commentaire