-->

L'importance de la production écrite en classe de FLE

L'importance de la production écrite en classe de FLE

    Vos apprenant de français doivent garder leurs compétences en français précises en tout temps, Sinon, écrire du français sera aussi frustrant que de couper des légumes avec une lame terne, Il est temps que vos élèves mettent un stylo sur un papier et explorent leurs côtés créatifs. Armer vos élèves avec des compétences adéquates en écriture peut ouvrir un tout nouveau monde pour eux, Peut-être qu'ils aspirent à être des romanciers, des blogueurs ou jouer avec des mots dans la poésie, Ou peut-être qu'ils aspirent à ces choses si on leur donne la chance, C'est à vous en tant qu’enseignant de français de leur donner cette chance et c’est une grande responsabilité. 

    L'importance de l'enseignement des compétences en écriture :

    Quand il est temps d'écrire une production écrite en français, vos élèves devraient avoir déjà lu et discuté des sujets différents  en classe. Assurez-vous qu'ils ont une bonne compréhension de l'orthographe et du vocabulaire entourant le sujet global de l'écriture, avec une petite grammaire jetée dans le mélange pour avoir une confiance accrue en écriture.

    Pour obtenir des résultats optimaux dans vos cours d'écriture,  pensez à la structure que vous prévoyez d'utiliser lors de la présentation du matériel. La structure est l'une des parties essentielles de votre réussite en tant que enseignant de langue française essentiellement en classe de FLE. Ne laissez rien à l'interprétation lors de la présentation de votre matériel d'écriture et de vos tâches.

    Assurez-vous que vos élèves sont parfaitement informés sur ce qu'ils doivent écrire, ainsi que sur le format et la durée. Demandez-vous si le support pédagogique et la consigne d’écriture sont suffisants pour compléter la tâche, si vos élèves sont clairs sur la tâche visée et si le matériel leur est pertinent. Personne ne veut écrire sur quelque chose dont ils n'ont aucun intérêt.

    L’importance de la production écrite dans l’apprentissage du français :

    L'écriture est souvent négligée dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue française. Au début, elle est  considérée comme une tâche pour les étapes intermédiaires et avancées. Les étudiants se gêneront également de l'écriture en raison de ses nombreuses règles difficiles, structures et idiosyncrasies complexes.

    Cependant, l'importance accordée aux compétences en écriture en français est essentielle et a des avantages à long terme.

    1. S'appuyer sur ce qu’on Sache déjà :

    Au lieu de faire sauter vos élèves dans les vastes mers de l'écriture tout à la fois, leur apprendre à renforcer leurs écrits peu à peu. Enseignez-leur la compétence de construire leur écriture autour de ce qu'ils savent déjà. Encouragez une petite écriture dans chaque classe, que ce soit la prise de notes, la dictée de quelques phrases ou un court paragraphe sur leur week-end. Laissez-les essayer. Vous pouvez être surpris de ce qu'ils créent.

    2- Formation facile des phrases :

    La formation de phrases est peut-être la compétence d'écriture la plus importante. C'est la base de tout ce qui écrit. Sans phrases correctement formées, il n'y a pas de phrases théoriques, pas de phrases justificatives et pas de paragraphes. La structure n'est même pas accessible. La phrase est la colle qui maintient tous les autres aspects de l'écriture ensemble.

    3- Constituer des paragraphes cohérents :

    Une fois que vos élèves ont une solide compréhension de la façon de créer des phrases appropriées, vous pouvez les déplacer en paragraphes. Montrer à vos élèves comment construire des paragraphes leur donnera une compétence permanente qu'ils utiliseront dans la vie quotidienne et la vie professionnelle.

    4- Améliorer la communication et la collaboration :

    L'intégration de l'apprentissage communicatif dans votre cours d'écriture en français  favorisera la créativité et la confiance de vos élèves. Ils auront une solide compréhension de ce qu'ils doivent faire lorsque l'apprentissage communicatif est mis en place avant l'écriture.
    Laissez vos étudiants discuter ouvertement du sujet de l'écriture avec vous et leurs camarades de classe est une excellente activité d'échauffement. C'est excitant, et cela leur permet de générer des idées amusantes et intéressantes tout en apprenant la valeur de la collaboration.

    5- Choisir des sujets d'écriture :

    Vous devrez toujours  présenter des sujets d'écriture d'une manière efficace, concise et amusante pour vos élèves. Une présentation passionnante des sujets d'écriture entraînera une cascade d'enthousiasme avec des étudiants enthousiastes prêts à écrire à la baisse d'un chapeau. En outre, les faire participer au processus leur apprendra à choisir des sujets pour eux-mêmes et à ouvrir des idées et des possibilités d'écriture.

    Utiliser de courtes histoires personnelles pour présenter un sujet est génial. Les visuels tels que les images ou les vidéos courtes peuvent également être efficaces, mais assurez-vous que les vidéos seront pertinentes et au bon niveau pour vos élèves.
    1. de très bons conseils ,je trouve que ces stratégies pour aboutir à une bonne production de l'écrit sont vraiment utiles pour les enseignants du fle .

      RépondreSupprimer
    2. Salut, je suis responsable d'école. Merci pour ces conseils pratiques et bien efficaces pour les enseignants de FLE. Les enseignants comme cité dans les conseils ont souvent tendance à négliger la production é ecrite prétexetant que les apprenants ne peuvent pas. Mais quelle aberration! Pourtant c'est plutot mais surtout eux qui ne les arment pas pour de telle activité qui est fondamentale.

      RépondreSupprimer